Pierre-André Térisse, DG Afrique de Danone, quitterait le groupe avec Franck Riboud

 Pierre-André Térisse, DG Afrique de Danone, quitterait le groupe avec Franck Riboud
Partager vers

Franck Riboud, 61 ans, s’apprêterait à quitter, vingt mois avant l’échéance de son mandat, la présidence de Danone, le géant mondial de l’agroalimentaire fondé par son père Antoine, rapporte Le Monde.  C’est demain, en conseil d’administration, que la décision devrait être entérinée.

Avec lui partirait le directeur général de l’Afrique et de l’Inde, Pierre-André Térisse.

Franck Riboud, à la tête de l‘entreprise depuis 1996, avait décidé en septembre 2014 de scinder les fonctions de président et de directeur général, poste alors confié à Emmanuel Faber qui devrait maintenant se voir attribuer les pleins pouvoirs. En août, Emmanuel Faber avait déjà indiqué qu’il annoncerait en conseil d’adminsitration en octobre mettre fin au “caractère renforcé” de sa présidence.

20% de progression du CA de Danone en Afrique

L’Afrique représente plus de 5% des ventes globales du groupe. Le chiffre d‘affaires en Afrique de l‘Ouest affiche une progression annuelle de près de 20% et Danone prévoit qu’il en sera ainsi jusqu’en 2020, horizon de son plan stratégique en cours, avait annoncé le groupe en mai dernier.

Danone a consacré plus d‘un milliard d’euros depuis 2013 à des acquisitions au Kenya, au Maroc, au Ghana ou encore en Côte d‘Ivoire afin de croître en Afrique, devenue ces dernières années une terre de conquête pour l‘industrie agroalimentaire du fait du développement des classes moyennes, soulignait Reuters.

En mai, Danone a augmenté les capacités de production de sa filiale Fan Milk, au Ghana,  un investissement de € 22,25 millions, en partenariat avec la société de capital-investissement Abraaj basée à Dubaï. Trois lignes de production à l’usine d’Akosombo, à Accra ont ainsi pu être ajoutées. Le géant de l’agro voulait aussi miser sur le lancement, en juin, d’un nouveau yaourt à boire à longue durée de conservation, FanMaxx, pour développer son offre de produits laitiers en Afrique de l’Ouest, l’un de ses principaux relais de croissance.

Danone et Abraaj ont investi conjointement dans Fan Milk en 2013 et le groupe français en est devenu l’actionnaire majoritaire en 2016. La marque est présente en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Burkina Faso, au Togo, au Bénin et au Nigeria.

 

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *