17 octobre 2019 - 09:35 |

Toutes les frontières terrestres officiellement fermées au Nigeria

Les frontières du Nigeria sont totalement fermées maintenant tant à l'import qu'à l'export, a souligné lundi le contrôleur-général du Service des Douanes, Hameed Ali. "Car nous voulons contrôler tout ce qui entre dans le pays", a-t-il précisé, et non plus seulement le seul riz. Ceci impacte aussi toutes les exportations par voies terrestres. le pétrole n'est pas touché car il sort du pays par la mer et les plateformes offshore.

L'annonce de la fermeture de toutes les frontières terrestres a souvent fait l'objet d'annonces dans la presse depuis son instauration en août dernier. Mais cette déclaration lundi du responsable des Douanes est la première officielle portant sur toutes les frontières terrestres et sur tous les biens, même ceux qui entraient légalement.

Hameed Ali a aussi précisé que malgré cette fermeture, il sera encore possible à certains produits d'entrer sur le territoire par des postes frontières précis, équipés de scanners spéciaux. Mais il n'a pas précisé quels étaient ces postes frontières, souligne Reuters.

"Nous sommes en train d'élaborer une stratégie sur la meilleure façon de gérer les biens", a souligné le responsable. Mais cela ne suffira pas pour rouvrir les frontières, le Nigeria voulant parvenir au préalable à un accord avec tous ses voisins sur quels produits pouvaient être importés et exportés.

"Déjà, nous constatons des effets sur les prix et sur l'inflation et je pense que nous verrons un impact sur le PIB au troisième trimestre une fois que les statistiques sortiront en novembre", a indiqué pour sa part Nonso Obikili, directeur du Turgot Centre for Economics and Policy Research à Abuja, interrogé par Reuters.

A noter que les livraisons d'essence ont baissé de 20% lorsque les frontières ont fermé en août. Quant au commerce par la mer ou par le chemin de fer, les ports sont totalement congestionnés et els infrastructures ferroviaires vétustes.

Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +