17 novembre 2014 - 08:42 |

Afrique de l'Ouest/Oléagineux - L'huile "Made in UEMOA"

(17/11/2014)

Inquiète de la montée en puissance des importations d’huiles alimentaires en provenance d’Asie du sud-est sur son marché, l’Association des industriels de la filière oléagineuse (AIFO) de l’Union Economique et Monétaire Ouest-africaine (UEMOA) envisage la mise en place d’un label ‘Made In UEMOA’ afin d’inverser la tendance, a souligné la semaine dernière l’agence Ecofin..

Dénonçant la mauvaise qualité de ces huiles qui «portent atteinte aux producteurs régionaux et menacent l’emploi», l’association convie les consommateurs à se tourner vers l’huile de palme, d’arachide ou de graine de coton, produite localement.

Alors que plus de la moitié des huiles alimentaires consommées en Afrique sont importées, l’AIFO indique que le continent gagnerait à modifier son tissu industriel dans ce sous-secteur afin de profiter d’une consommation qui devrait augmenter de plus de 60% à l’horizon 2030 dans le cas de l’huile de palme, selon Ecofin. Selon elle, la production locale pourrait tirer avantage de facteurs comme l’immensité des superficies arables, la disponibilité de la main d’œuvre ou encore l’accès aux marchés internationaux.

Mots-clés: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +