17 décembre 2020 - 12:12 |

Nouveau salaire de base pour les producteurs de bananes Fairtrade

Chaque producteur de banane dans toutes les plantations certifiées Fairtraide à travers le monde percevra à partir du 1er juillet 2021 un nouveau salaire de base. La norme révisée marque une évolution unique vers un salaire décent qui est fixé à 70% du salaire net nécessaire pour un salaire décent.

Qu’entend- on par salaire décent ? Pour Fairtrade il correspond à un salaire qui fournit aux travailleurs suffisamment de nourriture, de soins de santé, de scolarité et d'autres éléments essentiels pour eux-mêmes et leurs familles, plus un petit plus à mettre de côté. Ainsi, chaque travailleur des plantations de bananes Fairtrade recevra au moins le salaire de base, même si le salaire minimum légal est inférieur. Et s’ils reçoivent déjà plus, leur salaire ne peut pas être réduit.

Une révision nécessaire car dans de nombreux pays producteurs de bananes, les travailleurs perçoivent un salaire minimum légal national mais dans la majorité des cas ce salaire est toujours inférieur au salaire vital, constate le système de certification.

Le salaire de base sera plus élevé précise l’organisation. De plus, la norme révisée stipule que jusqu'à 30% de la prime Fairtrade doit être versée sous forme de prime en espèces, comme mesure temporaire pour soutenir les revenus des travailleurs et aider à combler le fossé vers un salaire décent le cas échéant. Ceci s'ajoute aux 20 % existants que les travailleurs peuvent recevoir en espèces s'ils le souhaitent.

La norme du travail salarié de Fairtrade exige déjà que les salaires augmentent au fil du temps et que les plantations négocient un plan avec les représentants des travailleurs pour atteindre un salaire décent. Après avoir appliqué le salaire de base Fairtrade, les employeurs doivent convenir des étapes et des délais avec les syndicats ou d'autres représentants élus des travailleurs pour combler l'écart restant,  ajoute Fairtrade.

Pays: 
Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +