Coup d’envoi aux Zones de transformation agro-industrielles au Nigeria

 Coup d’envoi aux Zones de transformation agro-industrielles au Nigeria
Partager vers

Le ministère de l’Agriculture au Nigeria a reçu début février un don de $ 500 millions de la Banque africaine de développement (BAD) pour lancer les études de faisabilité des quatre Zones spéciales de transformation agro-industrielles (SAPZ) dans les corridors agricoles prioritaires du pays, dont le principe a été lancé l’année dernière. Ceci fait partie de l’Initiative gouvernementale pour la transformation des produits de base (Staple Crop Processing, SCPZ).

Hier, à l’occasion du lancement du projet SAPZ à Abuja, le conseiller spécial du président de la BAD pour l’industrialisation, Banji Oyeyinka, a donné des précisions dont s’est fait l’écho Premium Times. Ainsi, la première phase du projet devrait démarrer début août dans quatre zones : Nord-est et ouest, le centre-nord, le sud-ouest et le Sud-est/sud. Des régions choisies en fonction des cultures qu’on y trouve.

La mécanisation est au cÅ“ur de la réussite de ces zones, a-t-il été encore précisé, l’existence de zones de stockage étant, par ailleurs, primordiale.

Le développement de ces SAPZ se fera sur trois ans. Les $ 500 millions seront décaissés en deux tranches pour chaque phase. Avant que la deuxième tranche ne soit décaissée, une évaluation de l’avancement du projet sera faite.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *