18 février 2020 - 13:47 |

En quoi est constitué le commerce régional agricole du Sénégal ?

Les importations de produits agricoles du Sénégal des pays voisins d'Afrique de l'Ouest ont été constituées, au mois de janvier,  de produits agricoles secs (maïs, sorgho, mil) en provenance essentiellement du Mali, de la Guinée Conakry, du Burkina et de Côte d’Ivoire. Cependant, les volumes ralentissent en raison de la bonne offre des produits locaux. Il a également été observé une abondante offre d’arachide coque en provenance de Guinée Bissau dans le marché de Diaobé, souligne le Bulletin mensuel  sur les marchés agricoles qui vient d'être publié par le Commissariat de la sécurité alimentaire du ministère du Développement communautaire, de l'équité sociale et territoriale.

La présence de fruits, patate douce, huile de palme, café en provenance du Mali, de la Guinée Conakry, de Côte d’Ivoire, du Burkina Faso a été notée sur les marchés notamment des régions nord (Matam, St-Louis), des régions sud-est (Ziguinchor, Sédhiou, Kolda, Kédougou). 

Outre les produits agricoles, il a été noté une présence notable du bétail en provenance du Mali (ovin), de la Mauritanie (ovin, bovin), de la Guinée Bissau (bovin), des transferts du bétail à destination de la Gambie (bovin, ovin, caprin) et de la Mauritanie (caprin).  

Pour sa part, le Sénégal a exporté, toujours en janvier, du sel iodé, des poissons frais et transformés et des arachides vers le Mali, le Burkina Faso et la Mauritanie, ainsi que du mil, du maïs, des arachides et du niébé vers la Gambie.

Des volumes importants d’arachide coque ont été exportés vers la Chine. 

Pays: 
Filières: 
Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +