18 mars 2020 - 17:41 |

Le coronavirus diminuera de 2 millions de tonnes de la consommation de sucre en 2020

La consommation mondiale de sucre sera réduite de 2 millions de tonnes (Mt) en 2020 en raison de la pandémie du coronavirus estime le négociant international de sucre Czarnikow. Néanmoins, il projette que le marché fera  toujours face à un déficit mondial important.

La baisse de la consommation sera sensible dans les pays qui ont imposé des restrictions. Ainsi, Czarnikow estime que la consommation sera réduite de 5% dans des pays tels que la Chine, l'Allemagne, la France, l'Italie et la Corée du Sud, entre autres, où des mesures d'isolement ont été adoptées pour aider à contenir le propagation du virus.

Avant l'épidémie de coronavirus, Czarnikow s'attendait à une augmentation globale de 1% de la consommation mondiale de sucre. Il estime désormais que la consommation restera stable à 172,4 millions de tonnes (Mt). "Cela est dû à l'effondrement de la consommation d'aliments et de boissons hors domicile et aux difficultés rencontrées pour faire fonctionner les chaînes d'approvisionnement normales", écrit Czarnikow dans une note.

L'impact global de l'épidémie sur la consommation alimentaire mondiale n'est pas clair, certains analystes affirmant que les mouvements généralisés de personnes pour s'approvisionner pourraient même augmenter la demande alimentaire ou au moins compenser la baisse des ventes dans les restaurants et les cafétérias. Czarnikow ne partage pas ce point de vue. "Nous sommes susceptibles d'étendre ces réductions à d'autres pays si / quand ils augmentent leurs mesures d'isolement", a déclaré le négociant en produits alimentaires, indiquant que de nouvelles réductions de sa projection de consommation mondiale sont possibles.

Toutefois, en dépit de la réduction de la consommation, il s'attend toujours à un solide déficit mondial d'approvisionnement en sucre au cours de la saison 2019/20, autour de 10 Mt. Précisant que ce déficit devrait disparaître au cours de la nouvelle campagne.

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +