Chute de 29% des bénéfices de DP World

 Chute de 29% des bénéfices de DP World
Partager vers

L’opérateur portuaire émirati, DP World, annonce aujourd’hui une chute de 29% de ses bénéfices en 2020 par rapport à l’année précédente, à $ 846 millions. En effet, le coronavirus a impacté les chaines d’approvisionnement et les flux commerciaux.

Ceci dit, ses revenus ont grimpé de 11% à $ 8,53 millions. La clef de ce succès : ses récentes acquisitions et sa montée en puissance dans l’automatisation et le digital dans ses terminaux à conteneurs. Mais c’est aussi l’attribution de concessions lucratives pour construire des hubs portuaires et logistiques au Sénégal mais aussi en Angola et en Indonésie. En outre, ces derniers mois, DP World a conclu un accord de $ 4,5 milliards avec un des plus gros fonds de pension canadiens afin d’étendre ses activités en Europe et en Asie-Pacifique.

Au Sénégal, rappelons que fin décembre, DP World a signé un accord de concession avec le gouvernement pour développer le nouveau port en eaux profondes de Ndayane situé à une cinquantaine de kilomètres de l’actuel Port autonome de Dakar (PAD), auquel sera associé uen zone économique spéciale. Ce serait « le plus grand investissement portuaire de DP World en Afrique à ce jour » avait alors déclaré le PDG de DP World Ahmed bin Sulayem.

Dans sa première phase, ce projet d’un nouveau port de 600 ha représente un investissement de $ 837 millions suivi d’une seconde phase de $ 290 millions. Le terminal à conteneurs se déploiera sur 300 ha et pourra traiter les porte-conteneurs de dernière génération. Dans la première phase du projet, le linéaire de quai atteindra 840 m avec un canal maritime de 5 km permettant d’accueillir parmi les plus gros navires au monde. En phase 2, un nouveau dragage du chenal sera effectué et le quai sera allongé de 410 m.

DP World opère dans 61 pays à travers le monde et il a considérablement accru sa présence dans la Corne de l’Afrique.

Rappelons que depuis juin dernier, l’opérateur maritime, qui figure parmi les majors mondiaux, n’est plus côté en bourse, redevenant une entreprise entièrement étatique. En effet, sa maison mère, Dubai World, avait une dette de $ 5 milliards auprès des banques.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *