18 avril 2012 - 15:33 |

Le Niger ouvrira un Comptoir ouest africain d’oignon à Madaoua

Mieux organiser la commercialisation pour faire face à la concurrence

(18/04/2012)

La Banque agricole du Niger (Bagri) va consacrer FCFA 600 millions à la commercialisation de l’oignon, un des principaux produits d’exportation du pays, et dont le prix d’achat a subitement chuté en raison d’une surproduction enregistrée cette année, rapporte l’agence APA.

La subvention accordée par la Bagri permettra à l’Association nationale des coopératives professionnelles de la filière oignon (ANFO) de disposer de comptoirs de commercialisation gérés par des grossistes pour accroitre les revenus des producteurs. Le Niger ambitionne d’ouvrir un Comptoir ouest africain d’oignon à Madaoua, au centre-est du pays, pour mieux organiser la commercialisation de ce produit dont la filière rapporte chaque année plus de FCFA 17 milliards à l’économie nationale.

L’oignon du Niger, a rappelé le ministre nigérien de l’Agriculture Oua Saidou, est commercialisé sur les marchés d’Abidjan, Accra, Lomé et Cotonou où il est soumis à “une rude concurrence”.
En 2011, la Bagri avait annoncé une enveloppe de FCFA 2 milliards pour appuyer un nouveau programme de financement des intrants agricoles et des semences au profit des paysans, sous la forme d’un schéma d’accompagnement des producteurs pour améliorer la productivité et faciliter des crédits à même de booster le secteur agropastoral au Niger.

L’oignon violet de Galmi (production de 500 000 t annuelles), très prisé dans le monde, est labellisé: sa marque est enregistrée à l’OAPI. Le Niger en est le premier exportateur en Afrique de l’Ouest et l’oignon constitue la deuxième source d’exportation du pays, après l’uranium..

L’oignon du Niger, plus connu sous le nom de “violet de Galmi” en raison de sa couleur et du nom de la localité sera bientôt commercialisé en sacs filets standardisés, avec des circuits internes et externes de distribution organises. Bref, la modernisation du commerce intra régional de l’oignon nigérien est en route.

Mots-clés: 
Pays: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +