Le Ghana pourrait emprunter $ 200 millions en plus pour la campagne intermédiaire cacao 2017/18

 Le Ghana pourrait emprunter $ 200 millions en plus pour la campagne intermédiaire cacao 2017/18
Partager vers

Ce sera un véritable défi pour le Ghana que de tenter de maintenir durant la nouvelle campagne cacaoyère 2017/18 l'actuel prix garanti au planteur si la volatilité des cours internationaux persistent, a déclaré vendredi le directeur exécutif du Ghana Cocoa Board (Cocobod) Joseph Boahen Aidoo à Reuters.

Rappelons que, contrairement à son voisin la Côte d'Ivoire, n°1 mondial du cacao, le Ghana, qui est n°2, avait décidé début juin de ne pas modifier son prix garanti au planteur par rapport à son niveau pour la campagne principale, soit un prix de 7 600 cedis la tonne (€ 1 546) ou encore FCFA 1 014 318 la tonne (t). Rappelons que la Côte d'Ivoire, pour sa campagne intermédiaire qui a démarré le 1er avril, a abaissé à FCFA 700 le kilo son prix au planteur ; il était de FCFA 1 100 durant la campagne principale qui démarre le 1er octobre (lire nos informations).

Le Cocobod pourrait emprunter $ 200 millions additionnels pour financer la prochaine campagne intermédiaire si le prêt syndiqué de $ 1,3 milliard qu'il entend signer en septembre prochain se révèle insuffisant (lire nos informations).

Mais le Cocobod serait aussi prêt à rembourser intégralement et par anticipation, dès la fin de ce mois de juillet, le prêt de $ 1,8 milliard signé l'année dernière pour financer l'actuelle campagne, aurait précisé le responsable.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *