Bonne performance de l’UEMOA au 2nd trimestre malgré une hausse des prix alimentaires

 Bonne performance de l’UEMOA au 2nd trimestre malgré une hausse des prix alimentaires
Partager vers

Au deuxième trimestre 2015, l'activité économique dans l'Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) a augmenté de 6,9%, en glissement annuel, contre 5,5% au deuxième trimestre 2014, selon un communiqué de la Banque centrale des Etats d'Afrique de l'Ouest (BCEAO) publié hier.

Le secteur tertiaire a contribué pour 3,7 points à cette croissance, contre 1,8 points pour le secteur secondaire et 1,4 point pour le secteur primaire. En particulier, l'évolution dans le secteur tertiaire est tirée par la bonne tenue des activités commerciales. En effet, l'indice du chiffre d'affaires du commerce de détail a progressé de 7,8%, en glissement annuel, au deuxième trimestre 2015, selon le communiqué.

Le taux d'inflation dans l'Uemoa a poursuivi sa tendance haussière au cous du deuxième trimestre 2015, s'établissant, en glissement annuel, à 1,5% à fin juin 2015 contre 0,5% à fin mars 2015. La remontée du taux d'inflation reste essentiellement imputable au renchérissement des produits alimentaires, essentiellement les légumes, les céréales, les tubercules et les produits de la pêche.

Sur les marchés des matières premières, les cours mondiaux des principaux produits exportés par les pays de l'Uemoa se sont inscrits à la baisse au deuxième trimestre 2015 par rapport à la même période de 2014.

Le cours moyen s'est, en effet, replié de 22,1% pour le coton, 12,7% pour le café et 0,6% pour le cacao. A noter que les cours du pétrole brut, exprimés en dollar, ont également diminué en rythme annuel de 42,6%.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *