Le Nigeria va améliorer la productivité du cacao en prenant soin de ses sols

 Le Nigeria va améliorer la productivité du cacao en prenant soin de ses sols
Partager vers

L’Institut international d’agriculture tropicale (IITA) d’Ibadan a lancé mardi le projet « Cocoasoil», d’une durée de cinq ans, afin d’améliorer la production du cacao.

L’objectif principal du projet est de développer des recommandations pour la gestion intégrée de la fertilité des sols (GIFS) afin d’accroître l’intensification du cacao et éviter la déforestation, indique Richard Asare, le coordinateur du projet. Il a précisé «Cela se fera par une approche intégrée de la GIFS qui utilise un processus d’intensification progressive du cacao combinant des matériaux de plantation améliorés, la gestion de la couverture végétale, et la lutte contre les parasites et les maladies avec une application ciblée d’engrais pour améliorer la durabilité ».

Intitulé “Intensification durable de la production de cacao grâce au développement et à la diffusion d’une gestion intégrée de la fertilité des sols”., le projet est le fruit d’un partenariat public-privé entre notamment  l’IITA, l’Université Wageningen (WUR), les instituts de recherche sur le cacao du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Nigéria et le Centre international d’agriculture tropicale (CIAT).

Le programme compte actuellement huit essais confirmés au Ghana, en Côte d’Ivoire, au Cameroun et au Nigéria, entrepris par les Institut sde recherche sur cacao du Nigeria (CRIN) et du Ghana (CRIG), des entreprises privées de fabrication de chocolat et autres.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *