18 octobre 2019 - 15:59 |

CMA GCM s'apprête à dynamiser le commerce entre l'Europe et d'Afrique de l'Ouest

La société de transport maritime CMA CGM annonce qu’elle lancera le 5 novembre prochain un nouveau produit Guinée Gulf Express (GGX) qui permettra  d'accélérer les échanges entre l'Europe, la Méditerranée et les marchés de l'Afrique de l'Ouest grâce à une rotation plus rapide de 4 navires d’une capacité de 2 500 EVP, entre les ville de Tanger (Maroc), Algésiras (Espagne), Conakry (Guinée), Tema (Ghana), Tin Can Lagos (Nigeria), Tanger (Maroc),  indique le communiqué de l’entreprise.

GGX est un service en provenance des centres de Gibraltar qui relie l’Europe, la Méditerranée et l’Amérique du Nord au port de Tema au Ghana, au port de Lagos au Nigéria et à Conakry en Guinée. Plus précisément cette rotation permet une « amélioration significative du temps de transit jusqu'à 12 jours pour Tema, 10 jours pour Tin Can Lagos et 2 jours pour Conakry. Tema est atteint d'Anvers en 19 jours, Tin Can Lagos en 22 jours et Conakry en 14 jours », peut-on lire.

On note en Méditerranée, que Gênes bénéficiera d’un temps de transit de 18 jours vers Tema, de 21 jours vers le Nigéria et de 13 jours vers Conakry. Aux États-Unis, Houston rejoint Tema en 36 jours, Tin Can Lagos en 39 jours et Conakry en 31 jours.

Le regard de la CMA CGM est également tourné vers la Guinée. Rappelons que l’entreprise a acquis la compagnie maritime française Delmas spécialisée dans le transport vers l’Afrique en 2005 et l'agence CMA CGM Guinée est ouverte depuis 2011. La compagnie souhaite installer trois stations côtières à Sandervalia, Kassa et Kamsar en Guinée, qui seront financées par la Belgique pour un total de € 3 millions indique-t-elle. CMA CGM a également décidé d’augmenter le taux de fret depuis l’Asie jusqu’en Afrique de l’Ouest par le biais de son programme General Rate Restauration (GRR) et la pratique de tarifs plus avantageux dès le 4 novembre prochain.

La compagnie a le vent en poupe ces derniers jours avec la mise à l’eau du CMA CGM Jacques Saadé le plus grand porte-conteneur au monde propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL) à Shangaï d’une capacité de 23 000 EVP.

Pays: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +