18 novembre 2021 - 12:43 |

Le Ghana rejoint le Conseil des pays producteurs d’huile de palme

Le Ghana figure parmi les quatre nouveaux adhérents au Conseil des pays producteurs d’huile de palme (Council of Palm Oil Producing Countries - CPOPC) aux côtés de la Colombie, du Honduras et de la Papouasie Nouvelle Guinée.

Ceci devrait permettre de créer une alliance stratégique pour aider à stabiliser les prix de l’huile de palme l’année prochaine, a indiqué la ministre des Industries de plantation et des commodités, Datuk Zuraida Kamaruddin.

En effet, jusqu’à ce jour, seules l’Indonésie et la Malaisie, les deux plus importants producteurs d’huile de palme au monde, représentant 85% de l’offre, étaient membres de cette organisation inter-gouvernementale créée en novembre 2015.

Une filière mondiale qui se porte plutôt bien malgré les très importantes critiques et réserves à son endroit.

Côté entreprises, le plus important producteur mondial d’huile de palme en termes de superficie plantée, le malaisien Sime Darby Plantation, annonce aujourd’hui un bénéfice net qui a plus que triplé durant le troisième trimestre de son exercice par rapport à la même période l’année dernière. Les clefs de son succès ? Des cours de l’huile de palme qui ont flambé et des rendements plus élevés. Du 30 juin au 30 septembre, son bénéfice net a atteint 610 millions de ringgit ($145,8 millions) contre 190 millions sur la même période en 2020 mais, rappelons-le, nous étions en pleine pandémie mondiale de la Covid.

Côté marché, l’huile de palme enregistre aussi de belles performances auprès du premier importateur mondial d’oléagineux comestibles que représente l’Inde. Mardi, la Solvent Extractors' Association of India (SEA) a annoncé un bond de 63% de la facture d’importation d’huiles en Inde sur la campagne 2020/21 (au 31 octobre), à 15,71 milliards, par rapport à la campagne précédente. Une envolée étroitement liée à la flambée des cours puisqu’en volume, les achats indiens sont demeurés relativement stables à 13,53 millions de tonnes d’oléagineux en 2020/21 contre 13,52 Mt en 2019/20.

Mais ce fond de stabilité cache des performances très inégales en fonction des huiles. Ainsi,  de ce volume total, la part de l’huile de palme a grimpé de 15,2% sur cette dernière campagne, à 8,32 Mt, alors que les achats d’huile de soja chutaient de 15% à 2,87 Mt et ceux d’huile de tournesol d’environ 25% à 1,9 Mt.

Rappelons que l’Inde achète son huile de palme d’Indonésie et de Malaisie. Mais, note B.V. Mehta, directeur exécutif de SEA, les importations indiennes d’huile de palme en 2021/22 pourraient baisser à cause de son prix élevé.

Secteurs: 
Matières premières: 
Non
Énergies renouvelables: 
Non

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +