Chronique Énergies renouvelables & Agriculture en Afrique de l’Ouest au 19 janvier 2022

 Chronique Énergies renouvelables & Agriculture en Afrique de l’Ouest au 19 janvier 2022
Partager vers

En Afrique de l’Ouest les problématiques agricoles et agroindustrielles demeurent aisément liées à celles des énergies renouvelables. L’actualité confirme et renforce chaque jour cet état de fait. Revenons donc sur les dernières nouvelles agro/énergies renouvelables que nous retrouvons cette semaine dans plusieurs pays : Bénin, Mali, Niger et Nigeria.

Mais avant de se plonger dans l’actualité de ces pays, intéressons-nous aux dernières innovations et autres nouvelles qui touchent l’ensemble de la région.

L’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) et la Banque africaine de développement (BAD) viennent de publier le rapport « Analyse du marché des énergies renouvelables : l’Afrique et ses régions », qui témoigne que l’Afrique prospère de manière significative grâce au développement des énergies renouvelables. La transition énergétique du continent devrait créer 26 millions d’emplois d’ici 2050, le nombre d’emplois créés serait ainsi 4 fois supérieur à celui des pertes d’emploi liées aux combustibles fossiles, ce qui représenterait un profit conséquent pour les économies du continent (on compte actuellement 2 millions de personnes qui travaillent dans l’industrie des combustibles fossiles en Afrique).

La société française Eiffel Investment Group cherche à lever $ 200 millions de prêt relais pour l’accélération de l’électrification et de la transition énergétique en Afrique – la Banque européenne d’investissement (BEI) compte participer à hauteur de $ 30 millions. Le fonds est conçu pour délivrer des prêts de 12 à 36 mois servant à déclencher la construction des infrastructures, solaire, hydroélectriques et éolienne. La société française s’associe à la société de conseil en investissement, Finergreen, pour la mise en œuvre d’un mécanisme de financement de l’électrification et de la transition énergétique sur le continent. Ce nouveau mécanisme sera lancé au cours du premier semestre 2022 et sera chargée de répondre à la demande croissante de financement relais en Afrique.

Et si la construction de la Grande muraille verte pouvait avoir des effets négatifs ? Des chercheurs de l’université de Québec (Canada) mettent en garde sur des effets négatifs potentiels de la Grande muraille verte dans une étude intitulée « Le désert vert et ses conséquences climatiques : du passé au futur ». Une simulation informatique à haute résolution révèle que l’augmentation de la végétation dans la région favoriserait une baisse des températures de 1,5°C en moyenne dans la majeure partie du Sahel. Néanmoins, les régions les plus chaudes le deviendraient davantage, avec des températures moyennes en augmentation de 1,5 °C. Parallèlement, les précipitations seront amenées à augmenter fortement, voir doubler à certains endroits. L’augmentation du couvert végétal pourrait entrainer une intensification et un étalement de la mousson ouest-africaine. Une mousson ouest-africaine plus forte pourrait modifier les schémas de circulation atmosphérique et modifier les trajectoires des cyclones tropicaux.

BENIN

Le ministre Jean-Claude Houssou souhaite porter la production d’énergie renouvelable à 100 MW d’ici 2 ans. En effet, dans le cadre du deuxième programme d’Action du Gouvernement (PAG), le gouvernement vise la construction d’infrastructure de production dans le secteur de l’électrification sur la période 2021-2026. La production d’énergie renouvelable devrait augmenter de 100 MW. D’ici 2 ou 3 mois, la centrale solaire de Pobé devrait entrer en service, et devrait être portée à 50 MW dans les deux années à venir. Plusieurs centrales solaires d’une puissance totale de 50 MW verront également le jour à Bohicon, Parakou, Natitingou et Djougou. En outre, un projet de centre hydr-électrique sur le fleuve Ouémé devrait augmenter la production d’électricité de 128 MW. Cette centrale devra produire de l’électricité, assurer l’irrigation des terres et gérer l’écoulement de l’eau afin de contrôler les problèmes d’inondation dans le sud du pays.

Une zone économique industrielle sort de terre ! Située à Glo-Djigbé, à 40 km de Cotonou, la nouvelle ville occupera 1 640 hectares (ha), les 400 premiers ha sont en cours d’aménagement. On compte déjà une caserne de pompiers, 30 000 m² d’entrepôts déjà installés, ainsi qu’une vingtaine d’investisseurs ayant reservé une parcelle pour s’y établir. A terme, les entrepôts couvriront une superficie de 70 000 m², on y trouvera des unités de transformation de noix de cajou, soja, etc. On compte également la création d’un parc solaire de 80 MWc d’ici le mois de mai, qui disposera à terme d’une puissance de 300 MWc.

MALI

Des biodigesteurs pour le Mali ! Le Secrétaire général du ministère de l’environnement, de l’assainissement et du développement durable a lancé le Projet multi-Energies pour la résilience et la gestion intégrée des terroirs (Merit). Ce projet devra permettre l’installation de 5 000 biodigesteurs qui favoriseront la production de biogaz à partir d’excréments de bœufs, ainsi que 3 000 kits solaires photovoltaïques, 50 000 foyers améliorés et des lampes solaires, dans les 21 cercles des régions de Kayes, Sikasso, Koulikoro et Ségou. Notons enfin que le Fonds international pour le développement agricole (FIDA) est le principal partenaire du projet et qu’il bénéficie d’une enveloppe de FCFA 18 milliards.

NIGER

Le groupe ETDF, spécialisée dans la fourniture et l’installation d’équipements solaires et agricoles, a procédé samedi dernier à l’inauguration de son showroom à Niamey. Plus précisément, le Groupe -déjà implanté au Burkina Faso- propose à ses clients des panneaux solaires, des climatiseurs solaires, des kits de pompage solaires, la pompe solaire, le chauffe-eau solaire, la motopompe solaire, des lampadaires solaires, des feux tricolores solaires, des kits d’éclairage solaire, des convertisseurs et des onduleurs. Le showroom est l’occasion pourle Groupe de se faire connaitre et de démontrer par la même occasion que énergies renouvelables et agriculture sont complémentaires.

NIGERIA

Une nouvelle avancée dans l’investissement dans le secteur des énergies renouvelables au Nigeria ! L’établissement qui gère le fonds souverain nigérian, la Nigeria Sovereign Investment Authority (NSIA), annonce qu’il financera l’assemblage local et le déploiement de 200 000 systèmes solaire domestiques dans le cadre du partenariat « Solar power Naija » entre la NSIA et l’Agence d’électrification rurale du Nigeria (REA). La somme allouée s’élève à $ 24 millions. Rappelons que le programme Solar Power Naija est mis en place pour fournir l’accès à l’électricité à 5 millions de foyers (25 millions de personnes) des zones rurales du Nigeria.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *