Cacao: Barry Callebaut achète la totalité de Biolands en Tanzanie
Le chocolatier suisse avait déjà acheté 49% en 2008
(19/02/2014)
Barry Callebaut, leader mondial de la production de chocolat et de produits à base de cacao, annonce aujourd’hui avoir acheté 51 des parts restantes du groupe Biolands International; basé en Tanzanie, son fournisseur de fèves de cacao certifiées en provenance d’Afrique de l’Est et de l’Ouest. Il avait déjà acheté 49 en 2008, créant alors Bio-United et Biopartenaire en Sierra Leone et en Côte d’Ivoire. Suite à cette transaction annoncée aujourd’hui, 143 employés à plein temps rejoignent le groupe Barry Callebaut.
”L’acquisition totale de Biolands rapproche Barry Callebaut de milliers d’agriculteurs engagés dans la production durable de cacao”, explique Daudi Lelijveld, vice-président pour le développement durable du cacao. ”Depuis le début de son travail auprès des cultivateurs de cacao de Tanzanie, il y a plus de 13 ans, Biolands défend la qualité du cacao, une tarification transparente et des pratiques commerciales équitables. Il nous tarde d’accélérer le rythme de notre collaboration avec les planteurs de cacao afin d’identifier des solutions pragmatiques et évolutives pour adresser les lacunes en termes de connaissances, de matériaux et de financement qui limitent aujourd’hui la capacité des planteurs à réaliser des gains de productivité et à améliorer leurs conditions de vie.”
L’acquisition de Biolands s’intègre bien dans la stratégie d’entreprise globale de Barry Callebaut, qui consiste à devenir un leader du développement durable du cacao et à pouvoir accéder directement aux planteurs en plus des coopératives. En mars 2012, Barry Callebaut a lancé « Cocoa Horizons », une initiative de développement durable du cacao de 40 millions de CHF visant à accroître la productivité des cultures, à améliorer la qualité des fèves ainsi que les conditions de vie des familles dans les grands pays producteurs de cacao en Afrique et en Asie sur les 10 prochaines années. Cette initiative s’inscrit dans le programme Quality Partner Program (QPP) lancé en 2005.
Biolands est l’un des plus grands programmes mondiaux d’agriculture biologique certifiée pour les planteurs de cacao. Lancé en Tanzanie en 1999, Biolands applique un modèle de coopération ascendante et travaille directement avec les planteurs pour garantir le paiement de prix “justes”, souligne le communiqué, et améliorer la qualité du cacao et de la qualité de vie des planteurs. Cette approche centrée sur l’exploitant, du village au port, garantit une traçabilité complète de chaque sac de cacao vendu par les 23 000 planteurs participant en Tanzanie.
Depuis le début des formations et de l’assistance fournis aux planteurs de Tanzanie en 1999, la production dans la région a quasiment doublé, passant de 4 500 t en 2002 à 8 000 t aujourd’hui, souligne encore Barry Callebaut. En 2013, l’entreprise a équipé quatre écoles primaires et deux écoles secondaires avec des salles de classe, des bureaux, des salles des professeurs et des toilettes. Elle a fourni 15 356 livres à 24 écoles primaires.
Les planteurs participants reçoivent des formations sur les bonnes pratiques agricoles et les techniques de gestion post-récolte afin de produire un cacao de bonne qualité. Ces formations portent également sur les pratiques de travail, la santé et la sécurité, la protection de l’environnement et d’autres sujets liés au développement durable.
Le modèle Biolands a été répliqué en Sierra Leone en 2008 auprès de 33 000 planteurs et auprès d’environ 17 000 planteurs en Côte d’Ivoire en 2010. Ces deux dernières années, ces trois programmes nationaux ont été certifiés par The Rainforest Alliance, UTZ Certified, voire les deux.
Des initiatives sociales de grande portée pour soutenir les communautés cacaoyères.
Outre la provision de formations portant sur les bonnes pratiques agricoles, de conseils techniques et de matériel, Biolands a fourni plus d’un million de plants de cacaoyers. Par ailleurs, 10 000 arbres d’ombrage et plus de 136 000 bananiers ont été plantés afin d’accroître la biodiversité au sein des fermes.
Avec le CIDR (Centre international de développement et de recherche), Biolands a mis en oeuvre et continue de fournir un programme d’assurance santé pour ses planteurs et leurs familles en Tanzanie. Celui-ci a reçu le prix ObamaCare Award décerné par USAID en décembre 2013. Sur les 23 000 planteurs, 16 000 ont participé au programme en famille et le nombre total de bénéficiaires s’élève à 45 000.