19 mars 2013 - 00:00 |

L’Europe devrait bientôt adhérer au Comité consultatif international du coton

”Il est important que l’UE accède rapidement” au Comité consultatif international du coton (CCIC) a déclaré devant le Parlement européen la commissaire Androulla Vassiliou. Le fait qu’elle n’en soit pas encore membre est une anomalie qui devrait être “bientôt corrigée”, a-t-elle assuré. Une déclaration faite lors de la session du Parlement sur l’examen d’une adhésion au CCIC. Dans un document de travail, Christiana Muscardini, estimait que « Parler d’une seule voix, au sein d’une délégation unique, garantirait une plus grande cohérence des mesures qui sont prises et permettraient à l’Union de disposer d’une plus grande influence sur le “calendrier du coton”. Il est aussi mentionné, la chaîne de valeur et sa traçabilité et en particulier le travail des enfants et le travail forcé, ainsi que son impact sur l’environnement (eau et pesticides).
Sept membres de l’UE, sur 27, sont déjà adhérents au CCIC à titre individuel, dont la France, la Belgique, l’Italie, la Grèce et l’Espagne.
Dans une résolution adoptée après ce débat, les eurodéputés ont apporté leur soutien à ce projet d’adhésion au CCIC.
La production européenne de coton, principalement en Grèce et en Espagne, ne représente que 1% de la production mondiale de coton égrené mais fait vivre environ 100 000 producteurs. Sa part dans les exportations mondiales se situe à 2,8% .

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +