Un contrat ferroviaire de $ 3,2 Md pour relier Takoradi à Kumasi, dans les régions du cacao

 Un contrat ferroviaire de $ 3,2 Md pour relier Takoradi à Kumasi, dans les régions du cacao
Partager vers

Lundi prochain, le Ghana devrait signer avec le consortium Thelo DB un contrat ferroviaire de $ 3,2 milliards, indique aujourd’hui le groupe dans un communiqué. Thelo DB regroupe la société ferroviaire sud-africaine Thelo Ventures et l’allemand Deutsche Bahn Engineering & Consulting (DB). Le consortium aura pour partenaire local ghanéen Transtech Consult.

L’accord porte sur la ligne Western Railway longue de 339 km entre le port de Takoradi et Kumasi. Elle dessert des mines dont celle de manganèse à Nsuta et de Bauxite à Awaso, mais aussi d’importantes régions cacaoyères. A ce jour, seuls 66 km sont opérationnels. Rappelons qu’à une époque et jusqu’en 2006, des volumes importants de cacao étaient acheminés par voie ferroviaire. Un transport « propre », durable, qui valoriserait, sans aucun doute, le cacao ghanéen.

En outre, devraient être transportés du ciment, de l’équipement minier et du pétrole.

Le réseau ferroviaire du Ghana se constitue d’un triangle de 953 km de rails entre Accra, Kumasi et Takoradi. Il s’agit de deux lignes construites dans les années 20 et 30 lors de l’administration britannique : la Western Line, entre Takoradi et Kumasi (267 km), complétée par la ligne Dunkwa-Awaso (73 km) et l’Eastern Line, entre Accra et Kumasi (304 km), complétée par la ligne Achimota-Tema (24 km). Une troisème ligne relie Huni à Kotoku, près d’Acca (199 km). Ces lignes sont des chemins de fer à voie étroite (Narrow-gauge railway) dont l’écartement est plus faible que le standard de la voie normale (Standard-gauge), indiquait dans une note en 2020 le Trésor français.

En 2019, seuls 66 km de rails demeuraient exploitables, soit 7% de l’ensemble du réseau. Doté d’un budget croissant, le ministère du développement ferroviaire souhaite s’appuyer sur le secteur privé, grâce à des concessions, pour la mise à niveau du réseau.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *