Les drones au service de l’industrie du cajou au Bénin

 Les drones au service de l’industrie du cajou au Bénin
Partager vers

TechnoServe et Wehubit, le programme de la coopération belge qui finance des solutions numériques pour une agriculture climato-intelligente en Afrique, veulent utiliser les drones pour améliorer la productivité et la durabilité du secteur de la noix de cajou au Bénin.

L’initiative D4CSA-Cashew (cartographie assistée par un drone pour la production de cajou climatique intelligente), financée par une subvention de € 349 000 de Wehubit et mise en œuvre par TechnoServe, vise à exploiter la technologie des drones et l’apprentissage informatique pour collecter des données relatives aux parcelles de production de noix de cajou et ainsi améliorer durablement la production sur les terres agricoles existantes et ainsi de limiter la conversion des forêts en de nouveaux vergers de noix de cajou, avec des conséquences négatives pour la biodiversité et le climat.

D4CSA-Cashew travaillera avec le centre de robotique local Benin Flying Labs pour utiliser des drones équipés d’une technologie d’imagerie de pointe afin de réaliser la cartographie aérienne de plus de 80 000 hectares de fermes de noix de cajou. Ces images seront ensuite analysées et permettront d’élaborer un plan d’action pour promouvoir les techniques agricoles intelligentes face au climat dans les zones mises en évidence par l’analyse des images. Il facilitera également directement la fourniture d’une formation sur l’agriculture intelligente face au climat à 10 000 agriculteurs par le biais du projet BeninCajù mise en œuvre depuis 2015, indique Technoserve.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *