Hausse de 20% des exportations de caoutchouc de Côte d’Ivoire

 Hausse de 20% des exportations de caoutchouc de Côte d’Ivoire
Partager vers

Les exportations de caoutchouc naturel par la Côte d’Ivoire ont progressé de 20,4% sur les sept premiers mois de l’année par rapport à début 2017, pour atteindre 388 244 tonnes (t), selon les données provisoires portuaires.

Rappelons que la Côte d’Ivoire produit 60% du caoutchouc naturel d’Afrique, dont il est n°1,  et pointe au septième rang mondial. Une filière en pleine progression, de nombreux cacaoculteurs s’étant tournés vers cette filière aux revenus plus réguliers et jugés plus rémunérateurs. De 468 000 t en 2016, la production ivoirienne est passée à 603 000 t en 2017 et elle est attendue à 720 000 t cette année.Elle progresserait de  20% dans les trois prochaines années, selon les autorités ivoiriennes. Toutefois, malgré cette hausse constante, les revenus des agriculteurs baissent.

Dans un mois à Abidjan, la Conférence internationale sur le caoutchouc

Rappelons, à cette occasion, la tenue du 22 au 26 octobre à Abidjan, de la Conférence internationale sur le caoutchouc et des réunions annuelles de l’International Rubber Reasearch and Development Board (IRRDB). Invités par l’Association des professionnels du caoutchouc naturel (Apromac) de Côte d’Ivoire, cette rencontre aura pour thème la “Contribution du caoutchouc naturel au développement socio-économique et préservation de l’environnement”.

Les deux premiers jours auront pour thème les “maladies de l’hévéa, la plante qui produit le latex, de la préservation de l’environnement de cette culture dévoreuse de forêt, du prix d’achat aux petits planteurs en chute libre et des difficultés à écouler la production ivoirienne“, a précisé à l’AFP, Eugène Kremien, président de l’Apromac, tandis que les deux jours suivront seront consacrés à la réunion du conseil d’administration de l’Agence internationale pour la recherche et le développement du caoutchouc (IRRDB).

La Papouasie Nouvelle-Guinée et le Bangladesh, deux pays d’Asie, une région qui produit près de 90% du caoutchouc mondial, feront leur première participation à cette rencontre de l’IRRDB, dont le siège est à Kuala Lumpur.

Le caoutchouc naturel à la mode

La production mondiale de caoutchouc est passée en trois ans de 9 millions à 13 millions de tonnes en 2017, alors que “la demande n’a pas suivi“. Actuellement, le caoutchouc naturel représente environ 15 à 30% de matériaux utilisés dans la production des pneus de voitures et camions.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *