Abidjan et Londres signent un accord de partenariat économique

 Abidjan et Londres signent un accord de partenariat économique
Partager vers

Comme prévu, la Côte d’Ivoire et le Royaume Uni ont signé jeudi un accord de partenariat économique (APE) suite au Brexit.

“L’accord permet aux entreprises de commercer aussi librement qu’elles le font actuellement, sans barrières ni tarifs supplémentaires, et fournit une base solide à partir de laquelle les deux parties peuvent approfondit davantage leurs relations commerciales et poursuivre des intérêts communs”, selon le communiqué.

En 2019, les échanges entre le Royaume Uni et la Côte d’Ivoire ont totalisé £ 401 millions (€ 442,4 millions). Les principales importations britanniques sont les fèves de cacao ainsi que des “préparations de cacao” (£ 192 millions), des fruits -surtout des bananes- et des noix (£ 22 millions) ; 23% du beurre de cacao ivoirien part vers le Royaume Uni et 6% de ses bananes.

Rappelons que l’Union européenne et la Côte d’Ivoire ont signé leur APE le 9 décembre dernier (lire nos informations : Lancement de la 1ère phase de démantèlement tarifaire entre l’UE et la Côte d’Ivoire).

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *