Le Ghana suspend le paiement de sa dette

 Le Ghana suspend le paiement de sa dette
Partager vers

Le Ghana a suspendu aujourd’hui les paiements sur la majeure partie de sa dette extérieure, faisant effectivement défaut.

Son ministère des Finances a déclaré qu’il ne rembourserait pas ses dettes, y compris ses euro-obligations, ses prêts commerciaux et la plupart des prêts bilatéraux, qualifiant la décision de “mesure d’urgence provisoire“, tandis que certains détenteurs d’obligations ont critiqué le manque de clarté de la décision.

Le gouvernement “se tient prêt à engager des discussions avec tous ses créanciers extérieurs pour rendre la dette du Ghana soutenable”, a indiqué le ministère des Finances selon Reuters.

La suspension des paiements de la dette reflète l’état alarmant de l’économie, qui avait conduit le gouvernement la semaine dernière à conclure un accord au niveau du personnel de $ 3 milliards avec le Fonds monétaire international (FMI) (lire nos informations : L’accord du Ghana avec le FMI ne pourra qu’impacter l’agriculture et le cacao).

Le Ghana avait déjà annoncé un programme d’échange de dette intérieure et indiqué qu’une restructuration externe était en cours de négociation avec les créanciers. Le FMI a déclaré qu’une restructuration complète de la dette était une condition de son soutien.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *