Michelin choisit SMAG pour l’aider dans son engagement de caoutchouc durable

 Michelin choisit SMAG pour l’aider dans son engagement de caoutchouc durable
Partager vers

Finalement, c'est SMAG, la société française éditrice de systèmes logiciels d'information agricole, que Michelin a retenu la semaine dernière pour développer "un outil collaboratif permettant de cartographier sa chaîne de valeur de caoutchouc naturel", rapporte La Tribune.

SMAG va donc fournir la plate-forme web qui permettra à Michelin de collecter et utiliser les données auprès des petits planteurs, des grandes plantations, des intermédiaires et des fournisseurs directs dans les différentes régions où travaillent ou s'approvisionne Michelin, dont l'Afrique de l'Ouest. Ces données permettront ensuite à Michelin d'élaborer ses indicateurs de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), en d'autres termes les critères de durabilité de son approvisionnement en caoutchouc naturel.

Rappelons que 15% de l'approvisionnement en caoutchouc naturel du géant du pneumatique (900 000 t de caoutchouc naturel par an) provient d'Afrique de l'Ouest. Une partie de cet approvisionnement provient de la Socfin, filiale du Groupe Bolloré (38,75%), qui a été mise par Greenpeace dans deux rapports de février et mai 2016, l'accusant d'importantes déforestations.

Michelin ne badinant pas avec le sujet, a publié dès le mois de juin 2016 sa politique sur le caoutchouc naturel durable, le leader mondial du pneumatique s'engageant dans une politique d'approvisionnement "zéro déforestation".

Le contrat avec la SMAG s'inscrirait donc dans le droit fil de cette démarche.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *