20 mai 2008 - 09:19 |

Banane : après l'Equateur, l'OMC donne raison aux Etats-Unis contre l'Europe

(20/05/08)

L’Organisation mondiale du Commerce a donné raison le 19 mai aux Etats-Unis qui estimaient que le système d’importation de bananes de l’Union européenne contrevient aux règles du commerce international.
Les juges de l’OMC ont estimé que le quota tarifaire préférentiel accordé aux pays ACP (Afrique-Caraïbes-Pacifique) avait nui aux droits commerciaux des Etats-Unis.
Un responsable de l’UE a déclaré sous le sceau de l’anonymat que cette décision n’était pas pertinente parce que la préférence accordée aux anciennes colonies a été levée le 1er janvier de cette année lorsque le bloc a mis en place un nouveau régime commercial avec ces pays.
Il y a un mois, une plainte similaire déposée par l’Equateur, premier exportateur mondial de bananes, avait donné lieu à un jugement similaire de l’OMC (cf . http://commodafrica.com/fr/actualites/matieres_premieres/banane2)
Les Etats-Unis n’exportent pas de bananes en Europe, mais trois des plus gros distributeurs possédant des plantations en Amérique latine sont des multinationales américaines, Chiquita Brands International Inc, Del Monte Foods Co et Dole Food Co.
L’UE peut faire appel du jugement de l’OMC.

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +