20 mai 2015 - 00:00 |

Le FIDA octroie plus de $ 46 millions au programme ghanéen d'investissement agricole

Le Fonds international de développement agricole (Fida), agence spécialisée des Nations Unies, a octroyé lundi un prêt de $ 36,6 millions  et un don de $ 10 millions au Ghana pour financer son Programme d'investissement du secteur agricole (Gasip).

L'objectif du programme est de relier le petit producteur aux industries agro-industrielles, l'élément don de l'aide étant destiné tout spécialement à la promotion de mesures pour adapter le producteur aux changements climatiques.

Le Gasip est un programme d'un coût total de $ 113 millions. Le gouvernement contribue $ 7,6 millions, les districts participants $ 1,7 million, les bénéficiaires $ 4,6 millions, ce qui devrait avoir un effet de levier pour lever $ 17,5 millions d'investissements privés sur les 6 premières années de mise en place du programme, souligne le communiqué. En outre, $ 35 millions proviendront de l'allocation pays du Fida sur 2016-2018.

Le Gasip devrait se concentrer, dans un premier temps, sur le manioc, l'igname, le maïs, le sorgho, les fruits et les légumes. Il prévoit aussi des investissements dans les infrastructures et autres mécanismes pour promouvoir l'agriculture de conservation et résistante aux aléas climatiques.

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +