20 juillet 2021 - 14:52 |

Hausse de 258% des ventes de bois du Congo aux Etats-Unis

Les Etats-Unis n’ont jamais importé autant de sciages en bois tropicaux qu’au mois de mai. Avec 9 931 m3, la hausse de 5% sur avril est la plus importante depuis le début de l’année.

Mais ce qui frappe surtout est le bond de 258% des achats de bois auprès du Congo Brazzaville, qui s’ajoutent aux progressions mais bien moindres de Malaisie (+29%) et d’Equateur (+22%).

Ainsi, les importations nord-américaines de sapelli et d’acajou d’Afrique de façon générale ont augmenté de 50% en mai par rapport au mois précédent et représentent le double de leurs volumes enregistrés en mai 2020. Les importations de cajou de janvier à fin mai sont en hausse de 77% par rapport à la même période en 2020, rapporte l’Organisation internationale des bois tropicaux (OIBT).Les achats de jatoba ont grimpé de 58% en mai et de +10% sur les 5 premiers mois par rapport à début 2020, tandis que l’ipe enregistrait respectivement +29% et +17%.

Ces derniers mois, les prix du bois d'Afrique de l'Ouest ont fléchi.

bois_1.png

A noter que le Vietnam a ravi à la Chine la première place de fournisseur étranger des Etats-Unis en meubles en bois, selon Furniture Today. En 2020, et malgré le ralentissement des échanges mondiaux liés à la Covid, le Vietnam a acheminé pour $ 7,4 milliards de meubles en bois aux Etats-Unis, en hausse de 31% par rapport à 2019. Ceci dit, la Chine le talonne avec $ 7,3 milliards d’exports en meubles en bois. Le US Forest Service est cependant vigilant, rappelant au Vietnam les règles américaines très strictes en matière de légalité du bois et contre les origines frauduleuses.

Mentionnons aussi que le Vietnam est actuellement le deuxième producteur mondial de pellets de bois derrière les Etats-Unis avec 3,2 Mt exportées en 2020 et avec pour principaux clients l’Union européenne, le Japon et la Corée. La matière première proviendrait des résidus collectés au Vietnam auprès des scieries, des usines de placages et d’ameublement en bois, rapporte l’OIBT.

 

Pays: 
Secteurs: 
Matières premières: 
Non
Énergies renouvelables: 
Non

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +