La Gambie signe l’APE de région à région avec l’Union européenne

 La Gambie signe l’APE de région à région avec l’Union européenne
Partager vers

La Gambie a signé le 10 août l’Accord de partenariat économique (APE) de région à région avec l’Union européenne. Il est ainsi le quatorzième pays d’Afrique de l’Ouest à avoir ratifié l’accord.

L’accord doit être signé ensuite par l’ensemble des pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), plus la Mauritanie. Or, le Nigeria, la plus grande économie de la région, ne semble toujours pas enclin à le signer tandis que la Côte d’Ivoire et Ghana ont déjà opté pour des mesures commerciales qui devront être plus tard remplacées par l’Accord régional avec l’Afrique de l’Ouest .(cf. la tribune de Jacques Berthelot).

Cet épineux dossier a été l’un des sujets traités lors du dernier sommet de la Cedeao à Lomé en juillet. Le communiqué final mentionne notamment que « la non signature de l’APE régional par tous les Etats membres et la mise en œuvre des APE intérimaires pose des défis importants au processus d’intégration régionale […]. Le Sommet lance un appel aux partenaires européens visant à plus de flexibilité sur la question des APE notamment, sur le calendrier de la mise en œuvre des APE intérimaires ».

Un comité ministériel mixte du commerce UE-Afrique, Caraïbes et Pacifique (ACP) doit se réunir à Bruxelles en octobre prochain pour examiner l’état d’avancement des sept accords de partenariat économique entre l’UE et les ACP.

Autres Articles

1 Comment

  • Même s’il est douteux que le
    Même s’il est douteux que le Nigéria finisse par signer l’APE régional, la Mauritanie non plus n’a pas l’intention de le signer, bien que, après l’accord d’association signé en septembre 2017 avec la CEDEAO, elle est censée appliquer le schéma de libéralisation des échanges de la CEDEAO et commencer à appliquer le TEC (tarif extérieur commun) de la CEDEAO en janvier 2019 (https://www.wto.org/english/tratop_e/tpr_e/s371_e.pdf), n’en déplaise à la DG Commerce pour laquelle la signature de l’Accord d’association entraine celle de l’APE (http://trade.ec.europa.eu/doclib/docs/2009/september/tradoc_144912.pdf) .

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *