Un renforcement au ‘goutte-à-goutte” des solides relations Israël-Burkina Faso

 Un renforcement au ‘goutte-à-goutte” des solides relations Israël-Burkina Faso
Partager vers

Le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, des Aménagements Hydro-agricoles et de la Mécanisation, Yassia Kindo, a reçu en audience le Consul Honoraire de l’Etat d’Israël au Burkina Faso, Kader Yameogo, mercredi 15 septembre 2021 à Ouagadougou.

Les échanges entre les deux personnalités ont porté sur les pistes de dynamisation de la coopération entre l’Etat d’Israël et le Burkina Faso dans le domaine de l’agriculture.

A l’occasion de cette visite, le Département de l’Agriculture a reçu de l’Ambassade d’Israël en Côte d’Ivoire et de l’Agence israélienne de la coopération internationale pour le développement (MASHAV) 10 kits d’irrigation goutte-à-goutte. Ces kits, développés en Israël et destinés spécialement à la formation de formateurs, sont destinés au Centre Agricole Polyvalent de Matourkou (CAP/M).

Situé à 10 km de Bobo-Dioulasso créé en 1963 avec l’appui d’Israël, le CAP/M s’étend sur une superficie de 1 437 ha. Cet établissement public comprend des bâtiments administratifs , des logements pour les enseignants et les élèves, des salles de cours, des terrains de jeu, des terres agricoles et des aires de pâturage.

Son évolution a été majeure au fil des décennies. De 1963 à 1975, il s’est exclusivement destiné de la formation initiale des Agents Techniques d’Agriculture Spécialise (ATAS) de niveau BEPC. En 1975 est intervenue l’ouverture du cycle de formation initiale des Techniciens Supérieurs d’Agriculture (TSA) de niveau Bac+2. En 2001, le cycle des Techniciens Supérieurs Spécialisés (TSS) a été ouvert, équivalent à un Bac +3. En 2008, a été créé le cycle des Ingénieurs d’Agriculture (Bac+5), puis en 2010 celui des Conseillers d’Agriculture (Bac+5).

De sa création à 2012, le CAP-M a assuré la formation initiale d’environ 4 850 agents, tous cycles confondus, puis la formation continue de plus de 700 agents de projets et d’ONG dont la Sofitex. La première promotion du cycle des Ingénieurs d’Agriculture est sortie en 2013.

 

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *