20 septembre 2022 - 18:16 |

Le 2ème Festival international de la noix de coco s'ouvre au Ghana

Aujourd’hui s’est ouvert à Accra, au Ghana, le 2ème Festival international de la noix de coco, lancé par l’African Coconut Group (ACG) avec le soutien de la Ghana Export Promotion Authority (GEPA), avec pour thème « Repositionner le secteur de la noix de coco du Ghana pour un agenda d’industrialisation accélérée ». La première édition s’était tenue en 2019.

En lançant l’édition 2022, le directeur exécutif du Gepa, Asabea Asare a indiqué l’objectif poursuivi par la filière au Ghana : atteindre $ 2,8 milliards de recettes d’exportation.

Rappelons que le gouvernement du Ghana a inscrit les cocotiers parmi les arbres visés par la National Tree Development Authority (NTCDA) créée en 2019 et chargée de dévelopepr et gérer la filière.

Selon les statistiques de la FAO, le Ghana serait au 14ème rang mondial des pays producteurs de noix de coco avec 383 960 t en 2017. Toutefois, ces statistiques de production précises sont difficiles à établir. En revanche, le sont davantage celles des exportations de noix de coco séchées qui auraient généré $ 21,9 millions en 2021 contre $ 6,3 millions en 2020 et $ 3,8 millions en 2019. Le Ghana serait le 9ème exportateur mondial de coco séché, rapporte amaghanonline, entre autres médias.

Mots-clés: 
Secteurs: 
Matières premières: 
Non
Énergies renouvelables: 
Non

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +