L’Afrique, un des continents les plus touchés par la salinisation des sols

 L’Afrique, un des continents les plus touchés par la salinisation des sols
Partager vers

Près d’un milliard d’hectares de sols touchés par la salinisation ont été recensés par la FAO à travers le monde, soit 8,7% des sols de la planète. Ces sols sont principalement observés en milieu naturellement aride ou semi-aride, en Afrique, en Asie et en Amérique latine et font l’objet d’une carte qui a été dévoilée aujourd’hui dans le cadre du Colloque mondial sur les sols touchés par la salinisation qui clôturera vendredi
 

Cette carte montre que 20 à 50 % des sols irrigués sur l’ensemble des continents sont trop salés, ce qui signifie que plus de 1,5 milliard de personnes dans le monde sont confrontées à des défis importants liés à la production de denrées alimentaires, du fait de la dégradation des sols.

 

L’objectif de cette carte est de permettre aux experts de localiser les zones où il convient d’adopter des pratiques de gestion durable des sols afin de prévenir la salinisation et la sodification et de gérer durablement les sols touchés par la salinisation, précise la FAO. Elle devrait aussi contribuer à s’adapter au changement climatique et à faire des choix en matière d’irrigation.

Les sols peuvent être très rapidement touchés par la salinisation à cause notamment d’une mauvaise gestion, d’une utilisation excessive ou inappropriée des engrais, de la déforestation, de l’élévation du niveau de la mer, d’une nappe phréatique peu profonde affectant la rhizosphère ou encore l’intrusion d’eau de mer dans les eaux souterraines utilisées pour l’irrigation. Le changement climatique aggrave également la situation. Certains modèles indiquent que la superficie des zones arides de la planète pourrait augmenter de 23 % – principalement dans les pays en développement – d’ici à la fin du siècle.
 

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *