L’Ethiopia Commodity Exchange lance la traçabilité du café

Partager vers

Dorénavant, lorsqu'on achètera du café éthiopien sur l'Ethiopia Commodity Exchange (ECX), on pourra remonter jusqu'au producteur. La bourse de marchandises a, en effet, annoncé l'introduction d'un système national de traçabilité grâce à une technologie mise au point par IBM et Frequenz IRIS.

Ce nouveau système électronique d'étiquetage – de "tagging", qui coûte la bagatelle de € 4,2 millions, touchera quelque 5 millions de petits fermiers produisant toutes sortes de produits, dont le café.

Un mécanisme qui devrait permettre la montée en puissance du café de qualité et surtout des cafés de spécialité, facilitera leur marketing et permettra de mettre en valeur non seulement la qualité intrinsèque du café mais son terroir précis, a expliqué en substance Ermias Eshetu, directeur général d'ECX.

Le mécanisme permettra de tracer l'ensemble du parcours du café, où et quand il a été lavé, entreposé, qui la échantillonné, gradé, sa date d'expédition. A noter qu'il existe plus de 2 500 stations de lavage dans les zones de production en Ethiopie. Un ensemble de facteurs qui permet de monter en puissance sur la qualité et de créer de la valeur à chaque étape de la chaîne, a-t-il encore expliqué.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *