Sur la campagne 2021/22 de cacao, tout est possible…

 Sur la campagne 2021/22 de cacao, tout est possible…
Partager vers

La météo est un des facteurs principaux qui explique la baisse des arrivages de fèves en Afrique de l’Ouest entre le démarrage de la campagne, le 1er octobre, et fin novembre, explique l’Organisation internationale du cacao (ICCO) dans son rapport mensuel de marché paru vendredi. En Côte d’Ivoire, les arrivages ont baissé à 667 000 tonnes (t) contre 740 000 t sur la même période en 2020/21 et à 42 768 t contre 78 078 t au Ghana, soit une chute de 45%.

Mais l’ICCO met en garde contre toute conclusion tirée prématurément sur l’ensemble de la campagne en cours. Certes, le démarrage est poussif car durant la période de formation et de maturation des cabosses, les pluies ont été très faibles. Cependant, d’octobre à novembre, elles ont été anormalement bonnes ce qui pourrait être de bon augure pour le reste de la campagne. Sauf, évidemment, si l’humidité est trop forte, provoquant des pourritures noires ou empêchant un process normal de séchage des fèves. Sous réserve aussi que l’harmattan demeure doux de décembre à mars.

En conséquence, l’ICCO explique la baisse des cours internationaux du cacao en octobre et novembre alors que les arrivages en Afrique de l’ouest étaient très faibles, par cette perspective de récolte qui devrait s’améliorer ces prochains mois ainsi que par la perspective d’une demande mondiale qui pourrait pâtir du variant Omicron de la Covid.

« En résumé, les conditions actuelles de marché suggèrent que, si les conditions météorologiques favorisent une nouvelle récolte abondante sur 2021/22, la demande en cacao est menacée par la résurgence de la Covid-19 dans plusieurs marchés majeurs consommateurs ». Bref, la boule de cristal est de plus en plus opaque….

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *