Nigeria : vers la multiplication d’usines de transformation laitière près d’Abuja

 Nigeria : vers la multiplication d’usines de transformation laitière près d’Abuja
Partager vers

L’économie nigériane poursuit sa mutation économique vers davantage de diversification. La Banque centrale du Nigeria (CBN) s’engage dans le développement de l’industrie laitière dans le pays en s’attaquant cette fois au Territoire de la capitale fédérale (FCT), Abuja. Dernièrement, une réunion a rassemblé divers acteurs afin de discuter de la mise en œuvre d’usines de transformation laitière près de la capitale afin d’assurer la suffisance alimentaire et la viabilité économique de ce territoire, souligne AgroNigeria.

Parmi les membres présents à la réunion,  le ministre du FCT, Malam Muhammad Musa Bello, des industries laitières, parmi lesquelles Friesland Campina, Nestlé et Integrated Dairies, et le gouverneur de la CBN, Godwin Emefiele. Il n’est pas surprenant de retrouver ces compagnies dans la mesure où 6 sociétés ont conquis le monopole de la production laitière au Nigeria. Il s’agit du néerlandais FrieslandCampina WAMCO Nigeria, de l’unité locale de la société d’embouteillage Coca Cola HBC, de la société danoise TG Arla Dairy Products, de Promasidor Nigeria, de Nestlé Nigeria et d’Integrated Dairies (Lire : Seules six sociétés peuvent dorénavant importer du lait au Nigéria).

« Pour nous, le développement de l’agriculture et aussi l’encouragement des investisseurs au FCT, en particulier pour fournir des installations de transformation, est la prochaine étape dans laquelle nous allons », souligne le ministre du FCT.

Ainsi, le Territoire de la capitale fédérale est en pleine mutation. Alors que le développement de cet espace est généralement axé sur les infrastructures et le renforcement de diverses institutions, un nouveau volet d’investissement se présente et il se trouve axé sur l’agriculture. Pour ce faire, un comité a été créé afin de déterminer des terrains viables et économiquement avantageux pour la réalisation des futures usines de transformation.

Rappelons que le Nigéria, la plus grande économie d’Afrique, dépense chaque année plus de $ 1,2 milliard pour importer du lait étranger et nourrir ses 180 millions d’habitants.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *