La Chronique Matières du Jeudi (20/07/2017)

Partager vers

Le dollar est à son plus bas depuis juin 2016 face à l'euro ce qui, sur les marchés des matières premières a toujours une conséquence haussière puisque la quasi-totalité des produits sont échangés en billet vert à l'exception notable du cacao sur le marché à terme de Londres. En effet, les opérateurs autres qu'américains achètent davantage de commodities quand le dollar est bon marché.

CACAO

Alors que s'ouvrent aujourd'hui les 8ème Jeux de la Francophonie en Côte d'Ivoire, avec ses 4 000 athlètes et artistes venus de 53 pays, une base des forces spéciales à Cocody, à proximité des écoles de police et de gendarmerie à Cocody, un quartier d'Abidjan, a été attaquée par des hommes armés, dont certains en uniforme, et des stocks d'armes volés. Les violences ont éclaté quelques heures après l'annonce d'un remaniement ministériel par le président ivoirien Alassane Ouattara. Le ministre de la Défense, Alain-Richard Donwahi, a été à cette occasion remplacé par Hamed Bakayoko, précédemment à l'Intérieur. La décision a été vue comme une tentative de mettre un point d'arrêt à la série de mutineries d'anciens combattants rebelles réclamant le versement de primes qui ont secoué le pays ces derniers mois.

Cette attaque et la persistance des mouvements de rébellion dans l'armée depuis le début de l'année ont fait grimper les cours du cacao sur les marchés mondiaux, déjà stimulés par les prises de positions courtes des spéculateurs sur le cacao comme sur le café Arabica et le sucre roux.

Le cacao a clôturé hier soir sur le marché à terme de Londres à £ 1 548 la tonne après avoir touché £ 1 559 en cours de séance, son niveau le plus élevé depuis le 3 juillet ; New York cotait hier soir $ 1 956 après avoir touché en cours de séance $ 1 973. Une belle envolée, donc, sur la semaine, puisque vendredi dernier, 14 juillet, ils avaient clôturé à £ 1 509 à Londres et $ 1 915 à New York.

Cette hausse du prix de la fève cette semaine est également liée à la faiblesse de la livre sterling, les marchés craignant que les négociations concernant le Brexit soient plus longues et compliquées que prévues, et du dollar.

Côté producteurs, en Côte d'Ivoire, les arrivages sont estimés avoir atteint 1 902 000 t entre le le 1er octobre, début de la campagne 2016/17, et le 16 juillet, estiment les exportateurs. Sur la même période la campagne dernière, ils totalisaient 1 422 000 t. A noter que la météo est toujours favorable en Côte d'Ivoire, avec un bon mélange de pluies et de soleil, ce qui est propice au bon développement des cacaoyers pour la prochaine campagne.

Côté consommation, les chiffres des broyages nord-américains (Etats-Unis, Canada, Mexique) ont baissé de 1,05% au deuxième trimestre par rapport à la même période l'année dernière, à 123 125 t, a annoncé hier la National Confectioners Association (NCA). Pourtant, on aurait pu penser que la baisse des cours mondiaux aurait stimulé la demande tant des fèves que du beurre de cacao.

En revanche, sur la même période, les broyages en Asie ont fait un bond de 9,9% à 160 878 t par rapport aux 146 353 t du second trimestre 2016, a annoncé mercredi la Cocoa Association of Asia (CAA) qui regroupe la Malaisie, Singapour et l'Indonésie. Toutefois, ces broyages sont en baisse de 9,3% par rapport au premier trimestre de l'année (177 450 t), un premier trimestre qui, à son tour, avait enregistré un bond de 19,2% par rapport au premier trimestre 2016.

Rappelons que l'Europe, le plus important marché mondial, a annoncé la semaine dernière des broyages en hausse de 2,1%, à 331 850 t.

Côté entreprises, Barry Callebaut, le n°1 mondial des produits chocolat et cacao, a acheté l'italien D'Orsogna Dolciaria. Ceci permettra au géant suisse de devenir un leader mondial dans le domaine des produits de décoration et d'inclusion en étendant son offre existante à des produits tels que les amaretti, les meringues, les cookies, les glaçages, les nappages et les inclusions pour des crèmes glacées, yogourts, en-cas et décorations chocolatées (lire nos informations ). 

CAFÉ

L'Arabica a terminé en baisse sur le marché à terme de New York hier soir, à $ 1,35 la livre, peu changé par rapport au $ 1,337 de vendredi dernier, alors que le Robusta était en hausse à Londres, à $ 2 113 la tonne. Mais ce dernier termine en-deçà de l'envolée vendredi dernier lorsqu'il a clôturé à $ 2 146 la tonne. Un marché du café qui a également réagi, au cours de la semaine, à la fermeté du réal, la monnaie brésilienne, face au dollar affaibli.

Des pluies régulières dans les Central Highlands au Vietnam, la principale région caféière du n°1 mondial de cette variété de café, sont propices à la prochaine campagne dont la récolte devrait démarrer fin novembre ou début décembre, selon des traders interrogés par Reuters. Une bonne perspective alors que les disponibilités actuelles sont étroites et donc le commerce ralenti, à l'instar de ce qui se passe en Indonésie. Au Vietnam cette semaine, les prix ont grimpé à 45 500- 46 100 dongs ($ 2-2,03) le kilo contre 44 500-45 500 dongs la semaine dernière. Selon les traders locaux, les importateurs ont acheté le Robusta Grade 2, 5% grains noirs et brisures, avec une décote sur l'échéance septembre à Londres de $ 40 à 50 la tonne. En Indonésie, la décote n'était que de $ 30 à $ 40, contre $ 50 la semaine dernière.

Le négoce au Vietnam estime que les exportations en juillet seraient de 100 000 à 125 000 t, soit 1,67 à 2,08 millions de sacs de 60 kg (Ms). Le pays a exporté 981 000 t sur le premier semestre, en hausse de 18% par rapport à la même période l'année dernière.

Au Brésil, des températures assez basses ont été enregistrées dans certains parties du Parana où est cultivé le café, faisant craindre des gelées comme cela a été le cas dans le Mato Grosso do Sul, qui auraient endommagé des plantations de canne.

Les exportations en Ethiopie ont grimpé de 20% ces trois derniers mois, a annoncé lundi l'Ethiopian Coffee and Tea Development and Marketing Authority. Rappelons que cette dernière a introduit un certain nombre de mesures dernièrement pour réduire la contrebande et les autres exportations illégales de café en mettant en place un mécanisme intégré d'exportation du café centré autour de l'industrie. Sur l'année fiscale 2016/17, qui vient de se clore en Ethiopie, les exportations de café ont totalisé 221 000 t, générant US$ 866 millions.

Côté consommateurs, les stocks de café vert aux Etats-Unis ont augmenté en juin pour le septième mois consécutif. Des stocks qui sont au plus haut depuis 16 ans, à 7,3 Ms, a annoncé lundi la Green Coffee Association. Selon le Département américain de l'Agriculture (USDA), la consommation aux Etats-Unis serait de 25,95 Ms en 2017/18.

A noter que ces stocks américains ne cessent de grimper alors qu'ils ne cessent de baisser dans les pays producteurs. Selon l'USDA, ils chuteraient à 3,9 Ms au Brésil en 2017/18, soit à leur niveau le plus faible en deux ans ; ils étaient de l'ordre de 119 Ms en 2013/14. Quant aux opérateurs privés brésiliens, leurs stocks seraient de 9,86 Ms, selon l'USDA, mais en baisse là aussi de 27% par rapport à l'année dernière, a annoncé la semaine dernière l'agence alimentaire nationale Conab.

Au Vietnam, les stocks de fin de campagne augmenteraient légèrement, à 1,3 Ms mais bien en-deçà des 3,8 Ms il y a deux ans.

Au plan mondial, l'USDA estime que les stocks en fin de campagne baisseront à 34 Ms, leur plus bas en 6 ans, face à une consommation globale record, de l'ordre de 158 Ms.

CAOUTCHOUC

Les cours du caoutchouc sur le Tokyo Commodity Exchange (Tocom) cette semaine ont été largement soutenus par le marché de Shanghai. Jeudi, ils ont gagné 6,5% au cours des deux dernières séances et clôturé à un plus haut de près de deux mois. Le contrat de décembre a clôturé à 216,2 yens ($1,93) le kilo. A Shanghai, le contrat de septembre a gagné 355 yuans pour clôturer à 14 035 yuans ($2 074) la tonne.

En Indonésie, les exportations de caoutchouc pourraient s’élever à 2,7 millions de tonnes (Mt) en 2017 contre 2,63 Mt en 2016 tandis que la production se situerait à 3,23 Mt contre 3,16 Mt en 2016, selon le directeur de l’Association indonésienne de caoutchouc, Erwin Tunas.

Au Japon, la reconstitution des stocks est en cours après avoir atteint leur plus bas niveau depuis 2010. Au 10 juillet, les stocks dans les entrepôts du Tocom s’élevaient à 3 354 tonnes, contre 2 804 tonnes au 30 juin.

Les stocks de caoutchouc dans les entrepôts gérés par le Shanghai Futures Exchange en Chine ont augmenté de 1,7% le 14 juillet par rapport à vendredi dernier.

Côté entreprises, Sumitomo Rubber Industries envisage de tripler la capacité de production de pneus dans l'une de ses deux usines en Chine à 60 000 pneus par jour pour répondre à la demande croissante. L’entreprise japonaise investirait 30 milliards de yens ($268 millions) dans l’expansion de l’usine de Hunan. La décision sera prise d’ici à la fin de l’année.

COTON

Semaine haussière pour le coton qui a progressé sur quatre séances consécutives. Jeudi, ils ont atteint un sommet d’un mois, à 68,98 cents la livre pour le contrat de décembre, soutenus par des ventes hebdomadaires d’exportation de coton américain, ainsi que par la baisse du dollar. « Les exportations de coton des États-Unis devraient rester fortes. L'amélioration de l'environnement macroéconomique aux États-Unis, de l’Union Européenne et en Chine devrait soutenir la demande » a déclaré la Société Générale dans une note. Quant au dollar, il est tombé jeudi à son plus bas en près de deux ans contre l'euro. « Le dollar est nettement inférieur et les céréales de Chicago sont plus élevées, ce qui offre un soutien puissant au coton », a déclaré Keith Brown de Keith Brown and Co in Moultrie.

Les cours du coton se sont aussi appréciés suites aux conditions météorologiques qui sévissent dans la principale zone de production du coton aux Etats-Unis, l’Etat du Texas.

Au Tchad se déroulera le 22 juillet à N’Djaména le premier salon national du coton à l’initiative de la Coton Tchad Société Nouvelle. L’objectif de cet événement est, selon Ibni Oumar Mohamed Saleh, directeur général de la Coton Tchad Société Nouvelle, de faire connaître et aimer les gammes de produits de la société, étendre sa visibilité, développer le réseau de distribution, informer les revendeurs locaux et montrer la disponibilité et l’intérêt des produits locaux.

 

HUILE DE PALME

Les cours de l’huile de palme ont rebondi jeudi après trois séances consécutives de baisse avec en toile de fonds la hausse attendue de la production de huile de palme de la Malaisie.

Toutefois, les exportations d’huile de palme de Malaisie ont progressé de 10,5% sur la période du 1er au 20 juillet selon Intertek Testing Services. En outre, les prévisions d’une forte demande de la Chine expliquent également le rebond.

La Chine devrait importer 450 000 tonnes par mois d'huile de palme en août et en septembre, contre une prévision de 250 000 tonnes pour juillet, selon un rapport du China National Grain and Oils Information Center (CNGOIC). Les négociants chinois auraient réservé sept cargaisons d'huile de palme d'environ 80 000 tonnes mardi en raison de la baisse des prix sur les marchés étrangers, a déclaré CNGOIC. Alors que les prix sur les marchés étrangers s’affaiblissent davantage, les contrats à terme sur le Dalian Commodity Exchange demeurent soutenus incitant les négociants locaux à réserver plus de cargaisons, indique le CNGOIC. Il ajoute que les stocks nationaux d'huile de palme commenceront à augmenter en août.

Le contrat d'octobre sur la Bursa Malaysia Derivatives Exchange a progressé jeudi de 2% à 2 576 ringgits ($600,47), enregistrant son plus important gain journalier depuis près de quatre mois.

Les deux géants asiatiques producteurs d’huile de palme, l’Indonésie et la Malaisie, menacent de saisir l’Organisation mondiale du commerce (OMC) si la résolution du Parlement européen d’éliminer d’ici à 2020 l’utilisation d’huiles végétales dans le biodiesel devient une directive (cf. nos informations).

RIZ

Le Bangladesh pourrait suspendre son plan pour importer du riz en provenance d'Inde en raison des prix élevés, a annoncé jeudi le ministère l’Alimentation, alors qu'un accord avec la Thaïlande se profilait.

Le Bangladesh, quatrième producteur mondial de riz, est devenu un important importateur de riz cette année face à des stocks épuisés et des prix locaux records suite aux inondations. Il pourrait importer jusqu'à 1,2 million de tonnes (Mt) en 2017. Des accords ont été signés avec le Vietnam et le Bangladesh a aussi marqué sont intérêt pour le riz thaïlandais et indien.

Pour l’Inde, le Bangladesh pourrait faire marche arrière estimant que les prix sont trop élevés. « Les chances sont très minces car leur offre semble élevée », a déclaré à Reuters Badrul Hasan, responsable de l’entité publique chargée des achats de grains. Il a toutefois ajouté qu’il pourrait reconsidérer sa position si l’Inde assurerait une livraison immédiate. Mais, en même temps le pays aurait également approché le Cambodge pour reconstituer ses stocks. Une délégation bangladaise, dirigée par le ministre de l'Alimentation Kamrul Islam, se rendra au Cambodge au début du mois prochain pour signer un mémorandum d'importation de riz, a déclaré deux responsables du ministère de l’Alimentation.

Avec la Thaïlande, les négociations progressent également. Une délégation thaïlandaise devrait visiter Dhaka la semaine prochaine pour finaliser un accord de gouvernement à gouvernement qui concernerait l’importation jusqu'à 200 000 tonnes de riz, selon Badrul Hasan.

En Thaïlande, le Thaï 5% se situait à $395- $405 contre $400-$405 la semaine dernière.

Au Vietnam, le Viet 5% a chuté à $400-$405 la tonne contre $405-$410 la semaine dernière.

En Inde, les prix du riz étuvé 5% de brisures ont chuté de $6 à $405-$408 la tonne cette semaine avec une demande faible.

La Chine, premier consommateur mondial de riz, a autorisé pour la première l’importation de riz en provenance des Etats-Unis, a annoncé jeudi le secrétaire d’Etat à l’Agriculture. Cette décision donnera aux agriculteurs américains la possibilité d'accéder au plus grand marché mondial du riz, la Chine en ayant importé l'an dernier quelque 5 millions de tonnes, a déclaré Sonny Perdue dans un communiqué. En l’espace de treize jours, la Chine consomme l’équivalent de toute la récolte américaine de riz. La Chine a ouvert son marché du riz quand elle a rejoint l'Organisation mondiale du Commerce en 2001, mais l'absence de protocole phytosanitaire entre les deux pays empêchait de facto aux Américains d'exporter leur riz.

 

SUCRE

Le sucre roux a terminé en baisse hier soir sur le marché à terme de New York, à 14,41 cents la livre (lb), après avoir touché un plus haut depuis le 1er juin, à 14,63 cents. Les prix ont reculé après être passés en dessous de la moyenne mobile des 50 derniers jours de cotation. Quant au sucre blanc, la tonne a terminé à $ 395,50. Vendredi dernier, le roux était à 14,3 cents la livre et le blanc à $ 418 la tonne.

La semaine a été sous le sceau de la météo au Brésil car il aurait gelé dans le Mato Grosso do Sul, endommageant des plantations de canne. Des températures assez basses ont été enregistrées dans certaines parties du Parana.

En Europe, le plus important raffineur de sucre, l'allemand Suedzucker est confiant face à l'ouverture du marché de l'Union européenne le 30 septembre prochain. Son directeur général, Wolfgang Heer, estime que l'ouverture à la concurrence sera bénéfique pour son entreprise qui, le 13 juillet, a annoncé une hausse de 39,4% de ses bénéfices opérationnels au premier trimestre de son nouvel exercice 2017/18. Des bénéfices attendus en hausse sur l'ensemble de l'exercice, selon son dirigeant.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *