L’OCP, en plein essor, donne 16% des engrais dont l’Afrique a besoin

 L’OCP, en plein essor, donne 16% des engrais dont l’Afrique a besoin
Partager vers

L’Office chérifien des phosphates (OCP) offre à l’Afrique 180 000 tonnes (t) d’engrais à titre d’aide et 370 000 autres tonnes à prix réduit pour aider les États africains à faire face à la flambée des prix. Une aide qui représentera 16% de la demande africaine d’apports nutritifs des sols cette année et un quart des ventes de l’OCP sur le continent, a déclaré hier Nada Elmajdoub, vice-présidente exécutive gestion de la performance, indique Reuters.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, le prix des engrais aurait quadruplé en Afrique, selon la Banque africaine de développement (BAD). Cette année, il manquerait à l’Afrique deux millions de tonnes d’engrais.

L’OCP mise sur l’Afrique. Le groupe aurait dédié 20% de sa production au continent où il entend construire des unités de productions d’engrais et d’ammoniaque, au Nigeria et en Ethiopie.

L’OCP, précise Nada Elmajdoub, envisage d’accroître ses capacités de production d’un million de tonnes encore cette année et de deux millions de tonnes l’année prochaine ; l’année dernière, le groupe avait produit 10,8 Mt.

Sur les cinq derniers mois, les exportations marocaines de phosphates et dérivés ont quasiment doublé en valeur, pour atteindre $ 4,65 milliards. Les revenus de l’OCP en 2021 ont bondi de 50% à 84,3 milliards de dirhams ($ 8,2 milliards), les engrais représentant 62% du total.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *