Au Ghana, la recherche sur les plantes médicinales va de l’avant

 Au Ghana, la recherche sur les plantes médicinales va de l’avant
Partager vers

Le Centre de recherche sur les plantes médicinales  (Centre for Plant Medicine Research) s'est vu doter d'un conseil des gouverneurs de 9 membres, a annoncé en fin de semaine dernière All Africa. Un conseil présidé par le professeur Yao Tettey.

Les plantes médicinales sont une filière qui demeure largement sous-exploitée, a souligné le ministre de la Santé, Alexander Segbefia. Il a donc invité les nouveaux membres du Conseil à collaborer étroitement avec les Conseil des pratiques de médecine traditionnelle (Traditional Medicine Practice Council, ainsi qu'avec la Kwame Nkrumah University of Science and Technology et  le Service santé du Ghana (Ghana Health Service) afin de former du personnel qualifié dans cette filière.

Pour sa part, Yo Tettey, qui dirige également le College of Helath Sciences de l'Université du Ghana, a surtout demandé au gouvernement de créer un Fonds pour les plantes médicinales, condition sine qua non  pour que le Centre parvienne à des résultats. Sans argent, pas de recherche….

La demande industrielle de plantes médicinales et aromatiques ne cesse de croître. Non seulement on enregsitre une production accrue de formulations thérapeutiques de plantes, de cosmétiques à base de plantes et de compléments alimentaires à base de plantes mais les médecins traditionnels, les tradipraticiens et la consommation des ménages augmentent, souligne le Centre du commerce international (ITC) à Genève.

Le marché mondial des médicaments à base de plantes serait passé de plus de € 17 milliards en 2008 à € plus de 29 milliards en 2013, soit un taux de croissance annuel de 11% selon une étude menée par BCC Research. 

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *