2% seulement des étudiants en Afrique se spécialisent dans l’agriculture

 2% seulement des étudiants en Afrique se spécialisent dans l’agriculture
Partager vers

Les systèmes agricoles du continent africain sont en proie à une crise climatique et il faut de toute urgence les transformer pour pouvoir répondre à la demande alimentaire de demain, rappelle une fois de plus la Banque mondiale.

 

Il s’agit donc de développer et promouvoir des techniques climato-intelligentes mais aussi d’améliorer la formation. En Afrique, 2 % seulement des étudiants se spécialisent dans l’agriculture alors que ce secteur représente 32% du PIB du continent.

Il faut aussi recourir à des technologies numériques et disruptives, faciliter la transition vers un système alimentaire adapté au climat et les pouvoirs publics doivent mettre en place des politiques qui favorisent la transformation agricole au lieu de l’entraver.

Il s’agit donc, plus que jamais, de s’attaquer aux $ 600 milliards de dépenses publiques consacrées chaque année aux subventions. Des subventions génératrices de distorsions et qui entravent le passage à une agriculture adaptée aux enjeux du changement climatique.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *