22 janvier 2021 - 16:11 |

Cacao : le Fonds ABC s'engage pour €800 000 auprès Eccokim en Côte d'Ivoire

Le Fonds de capital agro-industriel (Fonds ABC) a annoncé hier la délivrance d’un prêt de € 800 000 à l’Enterprise Cooperative Kimbe (Ecookim) avant le démarrage de la campagne de production de cacao 2020/21 dans le but de garantir aux petits producteurs les avantages de faire partie d’une coopérative agricole, souligne le communiqué de Bamboo Capital Partners.

Ecookim, créé en 2004,  rassemble 29 coopératives de 12 communautés rurales de Côte d’Ivoire. Ensemble, elles génèrent 62 000 tonnes de cacao répartis sur 85 000 hectares. Ecookim centralise, transforme, stock et exporte la production de ses membres.

Dans le même temps, le Fonds ABC a accordé un prêt à Socak Katana, une coopérative de cacao ivoirienne, sans que nous n’en connaissions le montant. Pour rappel, le prêt effectué l’année précédente avait eu un impact positif en faveur de plus de 3 000 cultivateurs de fèves de la coopérative. Une aide qui a permis de créer quatre nouveaux postes permanents au sein de la coopérative, d’augmenter le volume de production de 40 % ainsi que la surface cultivée de 36 %.

D’une manière générale, les financements anticipés (avant la récolte du cacao) des coopératives auprès des petits exploitants offrent de nombreux avantages. Ils permettent aux cultivateurs bénéficient de primes de certification comme le commerce équitable de Rainforest Alliance et d’UTZ, ils leur assurent un revenu plus élevé, ainsi qu’un accès au marché.

En outre, le prêt du Fonds ABC offre un taux d’intérêt plus avantageux que les institutions financières traditionnelles. Ces dernières -les banques locales- versent généralement leurs prêts aux coopératives seulement une fois que les fèves ont été livrées au port.

 

Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +