Climat : de nouveaux records enregistrés en 2016

 Climat : de nouveaux records enregistrés en 2016
Partager vers

Une nouvelle fois, l’année 2016 est critique pour le climat avec des conditions météorologique et climatique extrêmes pulvérisant de nombreux records, s’alarme l’Organisation météorologique mondiale (OMM). Peu avant la Journée météorologique mondiale, célébrée le 23 mars, la déclaration annuelle sur l’état du climat mondial est sévère : température moyenne record, banquise exceptionnellement réduite et poursuite inexorable de la hausse du niveau de la mer et du réchauffement des océans, indique un communiqué de l’organisation onusienne.

«Ce compte rendu confirme que l'année 2016 est la plus chaude qui ait jamais été enregistrée: la hausse de la température par rapport à l'époque préindustrielle atteint, chose remarquable, 1,1 °C, soit 0,06 °C de plus que le record précédent établi en 2015. Cette augmentation de la température moyenne s'inscrit dans la logique des autres changements intervenant dans le système climatique», a souligné le secrétaire général de l'OMM, Petteri Taalas.

Ajoutant «Moyennées à l'échelle du globe, les températures de surface de la mer ont été elles aussi les plus élevées jamais constatées, la hausse du niveau moyen de la mer s'est poursuivie et l'étendue de la banquise arctique a été bien inférieure à la normale la majeure partie de l'année».

En outre, «Les concentrations de dioxyde de carbone (CO2) dans l'atmosphère ne cessent de battre de nouveaux records, ce qui atteste de plus en plus clairement de l'influence des activités humaines sur le système climatique».

Cette année s’est aussi poursuivi le phénomène El Nino démarré en 2015 et qui a été un facteur d’accentuation du réchauffement en 2016 souligne le rapport.

Parmi les phénomènes extrêmes constatés en 2016 et qui ont touché l’Afrique, la grande sécheresse qui a plongé de millions de personnes dans l’insécurité alimentaire en Afrique orientale et australe. « En début d'année, une grave sécheresse sévissait en Afrique australe où, pour la deuxième année consécutive, les précipitations de la saison des pluies estivale (octobre 2015 –avril 2016) étaient un peu partout inférieures de 20 à 60 % à la normale. Le Programme alimentaire mondial a estimé que le nombre de personnes nécessitant une aide d'urgence se chiffrerait à 18,2 millions début 2017 » indique le rapport.

Selon les premières études, les phénomènes extrêmes seraient toujours d’actualité en 2017 avertit l’OMM.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *