22 mars 2019 - 18:27 |

Le vietnamien T&T achète 200 000 t de noix de cajou à la Côte d’Ivoire

Le Conseil du coton et de l’anacarde de Côte d’Ivoire (CCA), le groupe vietnamien T&T ainsi que le Groupe d’intérêt économique des exportateurs de noix de cajou de Côte d’Ivoire ont signé, mercredi à Abidjan, un accord pour l’exportation de 200 000 tonnes (t) de noix de cajou au Viet Nam au titre de la campagne 2019, souligne Abidjan.net.

Dans le cadre de ce partenariat, 50 000 t seront exportées au Viet Nam dès le mois d’avril. « Ce partenariat avec le groupe TNT est pour nous, un appui à nos exportateurs nationaux de façon à ce qu’ils puissent tenir la route et rester sur le marché d’exportation de la noix de cajou », déclare le directeur général du CCA, Adama Coulibaly. En effet, par cet accord, le Conseil s'assure que le prix minimum au planteur de FCFA 375 le kilo est bien respecté.

Une bonne nouvelle pour les exportateurs qui se souviennent de la crise de la dernière campagne où en mai 2018 des camions chargés de cajou ne trouvaient pas preneurs à cause d’un prix trop élevé et d’une qualité jugée insuffisante par les acheteurs. 

Ce contrat fait suite à l'accord de coopération signé en janvier entre T&T et le CCA pour l’importation de cajou brute et, en contrepartie, la construction d’une usine en Côte d’Ivoire d’une capacité de 50 000 tonnes (lire nos informations Le vietnamien T&T Group s'intéresse de près à la noix de cajou d'Afrique de l'Ouest).

Filières: 
Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +