Le nouveau contrat à terme multi-origine sur le coton sera lancé en novembre sur le ICE

 Le nouveau contrat à terme multi-origine sur le coton sera lancé en novembre sur le ICE
Partager vers

C’est officiel, le nouveau contrat à terme sur le coton sera lancé le 2 novembre sur Intercontinental Exchange (ICE). Annoncé depuis plusieurs mois, ce nouveau contrat reflètera l’évolution du marché international du coton, notamment la perte de la place des États-Unis comme premier producteur mondial.

Le nouveau contrat inclut, en plus des Etats-Unis,  plusieurs origines – Australie, Brésil, Inde, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte-d'Ivoire, Mali -, qui représentent 73%  des exportations mondiales de coton et aura douze points de livraison situés aux États-Unis (Dallas/FT. Worth, Memphis, Houston, Greenville, Galveston), en Australie (Melbourne, Sidney, Brisbane), à Taiwan (port Keelung, port Kaoshiung) et en Malaisie (port Klang, Tanjung Pelepas). Le premier mois de livraison est fixé à mai 2016.

"Le nouveau contrat résulte de nombreuses discussions avec nos clients sur  la nécessité d'une référence de prix plus large qui reflète la nature mondiale des marchés du coton d'aujourd'hui", a déclaré Benjamin Jackson, président d’'ICE Futures US. "Nous avons travaillé étroitement avec les participants de l'industrie du coton pour concevoir un contrat qui complète notre contrat de coton n ° 2 et améliore la capacité pour les producteurs de coton et les consommateurs à gérer efficacement leurs risques de prix."

Du point de vue de certains négociants, ce nouveau contrat aura comme principal avantage d’éviter des situations de dérapages comme cela s’est passé en 2008 ou deux ans plus tard où il y a eu une déconnexion entre le marché et le physique. Le risque serait donc réduit. 

Les caractéristiques du contrat sont disponibles sur le site de l’ICE 

 

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *