Récolte exceptionnelle de noix de cajou en 2015 en Guinée Bissau

 Récolte exceptionnelle de noix de cajou en 2015 en Guinée Bissau
Partager vers

Plongée dans une crise politique pendant un mois, la Guinée Bissau et son économie ont été stimulées par une récolte exceptionnelle de noix de cajou, qui représentent 80% des recettes d’exportation du pays.

"Jusqu'à présent, il n'y a aucune indication que les développements politiques ont eu un impact considérable sur l'économie, qui a bénéficié d'une campagne record noix de cajou", a déclaré un responsable du FMI. Selon l’organisation internationale, les exportations se seraient établies à la fin août à 152 000 tonnes (la campagne de commercialisation court de avril à septembre), les prix élevés ayant favorisés les exportations. En 2014, elles s’étaient élevées sur toute la campagne à 136 000 tonnes. Geraldo Martins, ministre des Finances jusqu'au mois dernier, a déclaré à Reuters que les  exportations s’élevaient à 170 000 tonnes.

Dans son rapport de juillet 2015, le FMI déclarait que « les perspectives de croissance pour 2015-18 sont soutenues par la production de noix de cajou et la diversification de l'agriculture ; les dépenses publiques d'investissement financés par les partenaires de développement conformément aux engagements de la table ronde des donateurs qui s’est déroulée à Bruxelles en mars 2015, et l'expansion continue des secteurs de la communication et d'autres services. Les projections de base montrent que la croissance devrait être en moyenne de 4,9% par an ».

 

Source : FMI

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *