Le Ghana lève $ 1,5 milliard pour sa campagne cacao 2021/22

 Le Ghana lève $ 1,5 milliard pour sa campagne cacao 2021/22
Partager vers

Le Cocoa Board (Cocobod) du Ghana a signé aujourd’hui un prêt syndiqué de $ 1,5 milliard destiné à préfinancer sa campagne cacaoyère 2021/22 qui démarrerait le 1er octobre. Le prêt est d’un montant plus élevé que l’année dernière ($ 1,3 milliard) mais avec le même nombre d’établissements bancaires internationaux et locaux, soit 28, dont Standard Chartered, Mitsubishi UFJ Financial Group, Industrial and Commercial Bank of China, a indiqué selon Reuters le patron du Board, Joseph Boahen Aidoo.

Comme chaque année, ce prêt est destiné à financer les achats de fèves ainsi que les coûts opérationnels sur 2021/22. Selon l’accord signé, il sera remboursé en  six versements qui s’étaleront entre les mois de février et août 2022 au prix de 110 points de base au-dessus du Libor.

« Les achats de cacao à la fin de la campagne 2020/21se sont situés à 1,045 millions de tonnes (Mt), dépassant notre record sur 10 ans », a idéclaré Joseph Boahen Aidoo. « Nous pouvons nous féliciter pour la réalisation de cette étape importante, et nous lancer le défi de faire encore mieux la prochaine année. »

Ceci dit, les analystes prévoient une production moindre au Ghana durant la prochaine campagne car des conditions météorologiques peu favorables conduisent à ce que la récolte devrait démarrer tardivement. D’ailleurs, le directeur général adjoint du Cocobod, Ray Ankrah, a précisé que le Cocobod s’attendait à des achats de l’ordre de 950 000 tonnes sur 2021/22.

 

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *