Le Niger organise sa biosécurité autour des OGM

 Le Niger organise sa biosécurité autour des OGM
Partager vers

Le Niger prend à bras le corps la question des OGM. Ainsi, fin septembre, un Comité technique et scientifique national de biosécurité (CTSNB) a été créé auprès du ministère en charge de l’Environnement. Il s’agit d’un organe purement consultatif.

Il a pour mission, notamment, d’« évaluer les dossiers de demande d’autorisation pour l’introduction des organismes génétiquement modifiés (OGM) et/ou produits dérivé, ainsi que des produits alimentaires à base d’organismes génétiquement modifiés et produits dérivés ».

Rappelons que le 30 octobre 2019, la loi sur la biosécurité avait été adoptée qui “s’applique à la mise au point, à l’importation, à l’exportation, au transit, à l’utilisation en milieu confiné et la manipulation, à la libération ou à la mise sur le marché d’un OVM et/ou ses produits dérivés, susceptibles d’avoir des effets défavorables sur 5 l’environnement, en particulier sur la conservation et l’utilisation durable de la diversité biologique, ainsi que sur la santé humaine et animale. Elle ne s’applique pas aux produits pharmaceutiques issus d’Organismes Vivants Modifiés (OVM).”

Le sujet des OGM est particulièrement d’actualité sur le continent. Rappelons que l’Union africaine a commencé, début septembre, à plancher sur les directives pour l’utilisation des cultures génétiquement modifiées à travers le continent (lire nos informations: L’Union Africaine planche sur des directives sur l’utilisation des OGM sur le continent). En effet, le nombre de pays africains pratiquant la culture OGM avait doublé en 2019, selon le dernier rapport du Global Status of Commercialized Biotech/GM Crops 2019 publié par l’International Service for the Acquisition of Agri-biotech Applications (ISAAA) (lire nos informations : L’Afrique, la nouvelle frontière pour les cultures OGM ?)

 

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *