22 novembre 2008 - 16:36 |

Madagascar dément avoir loué un million d'hectares de terres à Daewoo

Cette superficie aurait été consacrée au maïs et au palmier à huile

(21/11/08)

Les autorités malgaches ont nié avoir noué un accord avec le géant sud-coréen Daewoo Logistics sur la location de plus d’un million d’hectares de terres agricoles sur la Grande Ile. Mardi, Daewoo avait annoncé à Séoul avoir obtenu le droit de cultiver du maïs dans la région ouest ainsi que 300 000 ha de palmiers à huile dans l’Est, dans le but de couvrir à terme plus de la moitié des importations sud-coréennes de maïs venant pour l’essentiel actuellement des Etats-Unis. “Plusieurs annonces ont été faites concernant un projet de Daewoo Logistics qui sont erronées et nous souhaitons rétablir la vérité des faits”, a expliqué Eric Beantanana, du Bureau de développement économique de Madagascar, joint au téléphone par Reuters.
Le contrat signé en juillet avec Daewoo Logistics ne concerne qu’une facilité en vue d’une recherche foncière. Nous devions les aider à trouver des terres, a-t-il dit. En outre, il est ici question de la recherche de 100 000 hectares (...) Ce n’est qu’après cette étape que le reste du processus continuera.” Dans un communiqué, la filiale locale de la firme, Daewoo Logistics Madagascar, dit elle aussi qu’aucun contrat n’est intervenu entre le gouvernement malgache et elle sur les terres agricoles.
L’envolée des cours des denrées alimentaires en début d’année dans le monde ainsi qu’une pénurie de terres arables dans certains pays ont incité plusieurs nations, dont l’Arabie saoudite, le Koweït, la Malaisie et la Corée du Sud, à chercher des terres agricoles dans des pays tiers pour cultiver des produits vivriers.
Le ministre malgache de la Réforme foncière, Marius Ratolojanahry, assure que le contrat ”n’est pas allé au-delà du stade de l’intention”. ”Nous avons proposé deux sites dans les régions de Boeny et Menabé. Daewoo Logistics va étudier la faisabilité de ces terres, et reviendra vers nous avec les conclusions de son étude”,a-t-il dit à Reuters. Il a ajouté : ”Il faudra alors mener une étude d’impact sur l’environnement mais pour l’instant, je n’ai même pas eu les résultats de la première étude”.

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +