L’Union africaine va créer un fonds pour financer les infrastructures

 L’Union africaine va créer un fonds pour financer les infrastructures
Partager vers

L’Union africaine est en train de mettre en place un fonds pour financer la construction de routes, de voies ferrées et de centrales électriques indispensables sur le continent, a déclaré Raila Odinga, ancien Premier ministre du Kenya et haut représentant de l’Union africaine (UA) pour le développement des infrastructures en Afrique. Une décision prise pour trouver de nouvelles de liquidités face à un manque d’appétit des donateurs et à la hausse des niveaux d’endettement alors que les besoins en infrastructures, estimé entre $60-$90 milliards par an, sont immenses et indispensables pour concrétiser la zone de libre échange continentale (Zlec).

L’UA se tourne donc vers des fonds souverains, des assurances et des fonds de retraite dans des pays comme l’Afrique du Sud, l’Angola, le Nigéria, le Maroc, l’Égypte et le Kenya, pour lever les liquidités. Les fonds seront invités à investir environ 5% de leurs avoirs, a déclaré à Reuters Raila Odinga, «ce qui sera en fait plus lucratif pour ces institutions, plutôt que de laisser les fonds inactifs».

Des pourparlers avec les fonds sont en cours et les experts de l’UA mettent en place la structure juridique et financière du fonds pour les infrastructures, qui sera administré par la nouvelle Agence de développement de l’Union africaine, a précisé RailaOdinga. Ajoutant « nous essayons maintenant de sortir des sentiers battus ».

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *