23 mai 2008 - 11:05 |

Barry Callebaut passe à la vitesse supérieure sur le cacao bio

Le leader mondial des fabricants de produits cacao et chocolat prend 49% dans Biolands en Tanzanie

(23/05/08)

Barry Callebaut, le leader mondial des fabricants de produits à base de cacao et de chocolat, a acquis le mois dernier une part de 49 % de Biolands en Tanzanie, le plus grand exportateur africain de cacao certifié biologique, dont il avait acheté toute la production de cacao de qualité supérieure dans les huit dernières années, selon le communiqué d epresse du groupe Barry Callebaut.

Biolands est l’un des plus importants programmes mondiaux intégrant de petits producteurs de cacao biologique. Fondé en Tanzanie en 1999, Biolands applique un modèle de coopération bottom-up et travaille directement avec les petits cultivateurs à qui il garantit un prix équitable, améliorant aussi bien la qualité du cacao que la qualité de vie des producteurs. Cette approche assure la traçabilité intégrale de chaque sac de cacao vendu par les 20 000 cultivateurs qui participent au programme. Le cacao de Biolands est certifié biologique par l’Institute for Marketecology IMO, basé à Weinfelden en Suisse, qui est une des agences internationales les plus renommées de surveillance, de certification et d’assurance qualité pour produits écologiques.

Le ramassage des fèves étant organisé au niveau des villages, les cultivateurs sont payés directement à la livraison. Un nouveau paiement leur est versé à la fin de la saison. Biolands leur offre une formation dans la culture du cacao, des conseils techniques et des équipements et leur a par ailleurs fourni plus de 600 000 plants de cacao pour améliorer les exploitations.

« L’expérience de Biolands, fondée sur l’implication directe des cultivateurs de cacao, nous a convaincus de renforcer nos relations » ajoute Patrick De Maeseneire, CEO de Barry Callebaut. «_ Maintenant, Biolands reproduira son concept dans d’autres pays. Dans notre propre programme ‘Partenaire de Qualité’ en Côte d’Ivoire, nous travaillons top-down, à travers des coopératives de producteurs. Nous voulons tester ces deux modèles sur le terrain afin de mettre en place une industrie du cacao placée sous le signe du développement durable et d’améliorer avec la plus grande efficacité les conditions de vie des cultivateurs et de leurs familles._ »

Barry Callebaut:
Chiffre d’affaires annuel de plus de CHF 4 milliards pour l’exercice 2006/07 ; siège à Zurich, Suisse ; leader mondial des fabricants de produits à base de cacao et de chocolat de qualité supérieure – de la fève de cacao au produit fini sur les rayons des magasins ; présent dans 25 pays ; 40 sites de production ; emploie environ 7,500 personnes.

Biolands:
Fondé par le Belge Eric Smeets pour travailler avec de petits cultivateurs de cacao tanzaniens et les aider à améliorer la qualité et la valeur de leur production. Les cultivateurs ont adopté la culture biologique, amélioré leurs méthodes de culture, planté de nouveaux arbres et introduit des techniques de greffage. Le système de Biolands a permis d’établir le contact avec les cultivateurs individuels, ce qui permet d’assurer la traçabilité du produit jusqu’à une zone précise de production, tandis que le producteur reçoit directement les paiements et les prestations de services qui lui reviennent.
Les petits exploitants des régions tanzaniennes de Mbeya et de Ruvuma bénéficient également du programme pour améliorer les revenus de leurs autres récoltes, comme le café, le paprika et le sésame.

Filières: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +