Unilever Côte d’Ivoire se désengage des huiles et investit dans le savon
Cessions croisées entre Unilever et Sifca
(23/06/08) Le groupe anglo-hollandais de biens de consommation,Unilever a annoncé, le 19 juin, la cession de son secteur huile alimentaire et ses intérêts dans les plantations de palmier à huile, Palmci et PHCI au groupe ivoirien SIFCA et à Nauvu Investment, la joint-venture des deux géants singapouriens de l’agro-industrie, Wilmar International Ltd et Olam International. Rappelons qu’en novembre 2007, un partenariat avait été scellé entre Sifca et les deux sociétés asiatiques (cf. : http://commodafrica.com/fr/actualites/matieres_premieres/actu5), qui devrait développer notamment le secteur oléagineux en Côte d’Ivoire depuis la plantation à la transformation et la distribution. Le chiffre d’affaires des activités huile alimentaire s’élève à € 85 millions.
Simultanément, le groupe Unilever Côte d’Ivoire a acquis la filiale de SIFCA spécialisée dans la production de savons, Cosmivoire réalise un chiffre d’affaires de € 45 millions avec des produits commercialisés en Côte d’Ivoire et dans la sous région. Elle dispose d’une savonnerie d’une capacité de production de 225 tonnes par jour.
Les détails financiers de la transaction, qui doit encore être avalisée par les autorités régionales, n’ont pas été révélés. La transaction devrait être finalisée d’ici la fin de l’année.
Lors de sa dernière assemblée générale au début juin, le groupe Unilever Côte d’Ivoire a annoncé un chiffre d’affaires de plus de FCFA 120 milliards en 2007, en hausse de 21,5% par rapport à l’année précédente (FCFA 98 milliards), et un résultat net, hors éléments exceptionnels, en progression de 56% à FCFA 8,96 milliards. Des résultats qui ont permis au groupe de distribuer des dividendes à ses actionnaires, ce qui n’avait pas été fait depuis 2003.