23 juin 2022 - 15:32 |

Une très bonne année pour les bois tropicaux sur le marché français

L’année 2021 pour les bois tropicaux fut très bonne avec une hausse de 33% des importations françaises de sciages qui s’établissent désormais à 135 000 m3, a indiqué Le commerce du bois (LCB) lors de son assemblée générale début juin. Les grumes ont connu également une hausse et s’établissent à 35 000 m3 contre 25 000 m3 l’an dernier. Il faut également ajouter les produits transformés et ne faisant pas l’objet d’un code douanier spécifique tels que terrasses, carrelets de menuiserie... Malgré quelques perturbations logistiques notamment en Asie, les perspectives sont encourageantes et l’enjeu pour la profession est de trouver du bois répondant aux exigences des marchés européens.

La hausse des prix des bois africains est moins importante que celle des feuillus européens mais elle devrait perdurer du fait de décisions politiques, poursuit le communiqué. « Il faut néanmoins souligner de belles perspectives à moyen terme avec le développement des certifications », souligne Dominik Mohr, tout en rappelant l’importance du Système de diligence raisonnée (SDR) de LCB, garantie de légalité.

La terrasse fait le bilan 2021 d’une année remarquable avec 16 millions de m2 vendus, en hausse de 34 % entre 2019 et 2021. Le marché est largement dominé par les terrasses résineuses (60 %), suivies par les terrasses tropicales (20%) et enfin composites (20%). Les terrasses en bois feuillus tempérés, malgré quelques références peinent à approcher les 1 %.

Matières premières: 
Non
Énergies renouvelables: 
Non

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +