Rooibos, vin, miel, feta au menu des négociations SADC-UE
” Ce sont les producteurs de Rooibos d’Afrique du Sud qui auront la propriété de ce nom particulier, et ce terme ne sera applicable qu’à des produits qui viennent de chez nous et sont approuvés par nous”, a rappelé le ministre sud-africain Rob Davies, selon l’agence Sapa. Couramment appelé “thé rouge”, le Rooibos est une plante qui ne contient pas de théine et qui est renommée pour ses bienfaits pour la santé grâce à ses antioxydants. Elle ne pousse que dans le Cederberg, dans l’arrière-pays du Cap. En Europe, le Rooibos est essentiellement consommée mélangée à d’autres arômes.
Le chiffre d’affaires de la filière n’est que de 500 millions de rands par an (€ 35 millions), dont 45% partent à l’exportation, selon le journal L’essentiel. Mais le pays y est très attaché, et Rob Davies s’était ému l’an dernier quand une société basée à Paris a demandé à l’Institut national de la propriété intellectuelle (INPI) français de déposer douze marques contenant le mot “Rooibos” ou “Rooibos tea”.
Outre le Rooibos, un nouvel accord de partenariat économique (APE) entre l’UE et la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) prévoit la protection en Europe du “honeybush”, un autre thé de la région du Cap, de l’agneau du Karoo (le vaste plateau aride du sud-ouest du pays) et de certaines appellations de vins sud-africains, explique encore L’essentiel.
En échange, l’UE a demandé à ce que les laiteries sud-africaines qui produisent déjà du feta pourront continuer à utiliser le nom du fromage grec sur le marché local, mais pas les nouveaux entrants.
L’accord entre l’UE et la SADC prévoit aussi que le volume de vins sud-africains exporté vers l’Europe, sans droits de douane, passera de 47 à 110 millions de litres par an.